Myfitnesspal

Forums Information générales sur le régime alimentaire et la perte de poids
Vous consultez actuellement les forums en:

Les fondamentaux de la diététique - LES BASES

124

Réponses

• EzelianeEzeliane Messages: 144 Member Messages: 144 Member
    Merci de la réponse, je vais remonter la limite alors. J'espère que le poids ne remontera pas lui aussi !

Et me revoilà avec une autre question :

En ce qui concerne la répartition des glucides/lipides/protéines : j'ai fait le calcul et je trouve mes résultats complètement aberrants :

Je pèse 79 kilos (plus ou moins 200 g), donc avec la répartition donnée sur un autre sujet

http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470865/rapport-glucides-lipides-proteines#latest

j'ai trouvé :

- 1g/kg de lipides -> 79 g de lipides -> 711 calories
    - 1g/kg à 1.5 g/kg de protéines -> 79 g à 118.5 g de protéines -> 316 à 474 calories
    - Le reste en glucides : 1750 - 711 - 400 = 639 calories de glucides.

J'ai pris 400g pour les protéines, je ne fais pas de sport, je ne ferais que les stocker si j'en mange trop et j'ai peur d'en manquer sur je prends plus bas.

A présent pour les pourcentages, pour une limite caloriques de 1750 Cal/jour , ça donne :

- 40.6 % de lipides
    - 22,8 % de protéines
    - 36.5 % de glucides

Est-ce que le pourcentage de lipides n'est pas un petit peu (voire beaucoup trop) grand ?
    On conseille d'habitude 30 à 35 %, voire moins ! Au contraire les glucides me semblent trop bas.

Quelqu'un peut me dire ce qui cloche dans mon calcul ?
  • sylvirissylviris Messages: 204 Member Messages: 204 Member
    En vous lisant j'ai remonté mon objectif pour qu'il soit juste au dessus de la DER indiquée par i-dietetique je verrais si c'est mieux ;-)
    Merci pour les conseils!
  • NancyAllainNancyAllain Messages: 4 Messages: 4
    Wow, je vais tenter de comprendre tout cela en lisant toutes ces infos. Merci beaucoup pour aider à la compréhension!!
  • Celestial974Celestial974 Messages: 316 Member Messages: 316 Member
    J'up le post !
  • emilee974emilee974 Messages: 175 Member Messages: 175 Member
    Up le post, il est trop loin là !
  • ameelyneameelyne Messages: 26 Member Messages: 26 Member
    Bonjour ma Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1360 Cal/jour.
    Ma Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 1903 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées. Actuellement je suis à 1400 cal parfois je descend à 1200cal je stagne à nouveau je n'ose pas remonter j'ai perdu 16 kg ce qui est bien je chipote pour 3, 4 autres. Je suppose que j'ai atteins un poids de forme. Comment faire pour remonter en douceur et sans remonter en poids
  • lola33120lola33120 Messages: 95 Member Messages: 95 Member
    depuis 60 jours, je mange moins que ma DER, je fais du sport tous les jours, j'ai perdu 7 kgs, et je n'ai jamais été aussi en forme!!!
    Chaque personne a un métabolisme diffèrent, il suffit juste de faire des essais due nombre de calories par jours, et d'écouter surtout son corps
    bon courage :D
    Il faut tout de même faire attention. Écouter son corps, c'est bien, mais on peut largement se tromper.

Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûnent finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre. Ou encore : il vaut mieux prévenir que guérir.

Si on mélange les deux : il ne faut pas attendre que le corps se détériore pour manger ce dont il a besoin. S'il y a ce genre de calcul qui existe, c'est pour une raison. Alors certes, tout le monde est différent, et très certainement qu'un calcul fait sur internet n'est pas aussi fiable que si on mesurait vraiment tout ce que l'on consomme, mais c'est déjà une indication.

Je dis surtout ça pour les gens qui mangent bien en dessous de leur DER... En justifiant qu'ils n'ont pas faim. ça ne prouve rien malheureusement.
    Modifié (March 2015)
    Ezeliane a écrit: »
    Il faut tout de même faire attention. Écouter son corps, c'est bien, mais on peut largement se tromper.

Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûne finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra un jour qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre. Ou encore : il vaut mieux prévenir que guérir.

Si on mélange les deux : il ne faut pas attendre que le corps se détériore pour manger ce dont il a besoin. S'il y a ce genre de calcul qui existe, c'est pour une raison. Alors certes, tout le monde est différent, et très certainement qu'un calcul fait sur internet n'est pas aussi fiable que si on mesurait vraiment tout ce que l'on consomme, mais c'est déjà une indication.

Je dis surtout ça pour les gens qui mangent bien en dessous de leur DER... En justifiant qu'ils n'ont pas faim. ça ne prouve rien malheureusement.

Très discutable cette DER.....
  • Guil0uGuil0u Messages: 402 Member Messages: 402 Member
    Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûne finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra un jour qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre.

Je confirme !
    Et me revoilà avec une autre question :

En ce qui concerne la répartition des glucides/lipides/protéines : j'ai fait le calcul et je trouve mes résultats complètement aberrants :

Je pèse 79 kilos (plus ou moins 200 g), donc avec la répartition donnée sur un autre sujet

http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470865/rapport-glucides-lipides-proteines#latest

j'ai trouvé :

- 1g/kg de lipides -> 79 g de lipides -> 711 calories
    - 1g/kg à 1.5 g/kg de protéines -> 79 g à 118.5 g de protéines -> 316 à 474 calories
    - Le reste en glucides : 1750 - 711 - 400 = 639 calories de glucides.

J'ai pris 400g pour les protéines, je ne fais pas de sport, je ne ferais que les stocker si j'en mange trop et j'ai peur d'en manquer sur je prends plus bas.

A présent pour les pourcentages, pour une limite caloriques de 1750 Cal/jour , ça donne :

- 40.6 % de lipides
    - 22,8 % de protéines
    - 36.5 % de glucides

Est-ce que le pourcentage de lipides n'est pas un petit peu (voire beaucoup trop) grand ?
    On conseille d'habitude 30 à 35 %, voire moins ! Au contraire les glucides me semblent trop bas.

Quelqu'un peut me dire ce qui cloche dans mon calcul ?

Gloups... :\ ce que tu consommes le plus se sont des lipides??? bizarre ton calcul
    Moi je suis à 50% de protéines ( certes j'ai 51 ans), 30 % de glucides et 20% de lipides
    60 jours de MFP et 7 kgs de moins
    Tu peux voir mon journal alimentaire sur mon pseudo

lola33120 a écrit: »

Ah, je sais, il faudrait pouvoir la calculer réellement. Le fait est que notre corps a bien un quota de calories à respecter par jour.

Gloups... :\ ce que tu consommes le plus se sont des lipides??? bizarre ton calcul
    Moi je suis à 50% de protéines ( certes j'ai 51 ans), 30 % de glucides et 20% de lipides

Ton journal est privé ;) .

Et en effet, il semblerait que mes calories doivent provenir le plus de lipides. Je n'ai toujours pas trouvé la faute dans le calcul ^^.
  • nathaliebarrere10nathaliebarrere10 Messages: 5 Member Messages: 5 Member
    super l'idee !!!
  • degrimodegrimo Messages: 745 MFP Moderator Messages: 745 MFP Moderator

Ah, je sais, il faudrait pouvoir la calculer réellement. Le fait est que notre corps a bien un quota de calories à respecter par jour.

Ton journal est privé ;) .

Et en effet, il semblerait que mes calories doivent provenir le plus de lipides. Je n'ai toujours pas trouvé la faute dans le calcul ^^.

@Ezeliane : Il me semble que tu avais calculé ta DER aux environ de 1700kcal ? et que tu avais justement réévalué ta limite calorique en conséquence.

Pour la répartition Glucides / Lipides / Protéines, mon médecin nutritioniste rappelle qu'elle est de 4/2/1 (comme le jeu de dés !)

4 portions de glucides
    2 portions de lipides
    1 portion de Protéines.

peut être peux tu personnaliser tes objectifs G/L/P manuellemnt dans MFP et voir à réorganiser tes repas pour qu'ils intégrent cet équilibre tout en restant dans la limite calorique que tu as choisie ?

Si besoin, pour recalculer ta DER et ta DEJ :
    http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html

J'ai en effet déjà calculé ma DER et ma DEJ. Pour le calcul de ce que je dois consommer (lipides, glucides et protéines) je me suis servie d'un autre post qui donnait :

Environ 1 g / kg de lipides ;
    Entre 1 et 1,5 g / kg de protéines (pour les sportifs) ;
    Le reste en glucides

• velina383velina383 Messages: 87 Member Messages: 87 Member
    @Ezeliane. Autant de lipides, ça ne peut être que faux.

Personnellement je suis les recommendations de MFP et la répartition est:

Glucides: 50%
    Lipides: 30%
    Protéines: 20%

Finalement ça rejoint de façon assez proche le dernier post de Gotikatse sur le lien que tu as mis et qui dit:

Glucides: 46,25%
    Lipides: 33,75%
    Désolé!!! mon journal est public à nouveau!!!
  • emilee974emilee974 Messages: 175 Member Messages: 175 Member
    UP encore et toujours ce post !
    emilee974 a écrit: »
    UP encore et toujours ce post !

?????????
  • GotikatseGotikatse Messages: 798 MFP Moderator Messages: 798 MFP Moderator
    le "up" c'est pour remonter un post dans la catégorie, pour qu'on le trouve facilement en 1ere page si on juge qu'il est important et que les membres ne devraient pas le louper :)
    Un jour le sujet sera peut-être épinglé… #onycroit
    En fait on ne l épingle pas car on est en train d en créer un big one qui lui sera épinglé .

Degrimo Lolyllune Jeff et moi même sommes en train de créer une FAQ qui reprends l esprit de ce topic où on traite des sujets reccurents ( dej der répartition gpl sport plateau etc....)

Je t invite dans le groupe privé histoire d avoir un point de vue extérieur, un peu de viande fraîche ;)
  • Celestial974Celestial974 Messages: 316 Member Messages: 316 Member
  • christelzamchristelzam Messages: 143 Member Messages: 143 Member
    hâte de lire le nouveau :p
  • Katatonia37Katatonia37 Messages: 114 Member Messages: 114 Member
    J'ai une question bête à vous poser et j'en profite pour up ce post, pourquoi vous préconisez plus de lipides que de protéines?
    @Guillou : MDR! Plus sérieusement.... :p
    Katatonia37 a écrit: »
    J'ai une question bête à vous poser et j'en profite pour up ce post, pourquoi vous préconisez plus de lipides que de protéines?

Bonjour,

qui à dit ca ? je vais relire tt le topic ca m'intrigues...
    car pour moi si il y a un nutriment sur lequel on peut déborder c'est uniquement les protéines, les lipides même les "bons" pas besoin d'en abuser à outrance

Je dis ça par rapport à la répartition en % de G/P/ L.
    Glucides: 50%
    Lipides: 30%
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.