Myfitnesspal

Forums Motivation et Soutien
Vous consultez actuellement les forums en:

Mauvais chemin?

2

Réponses

• Buenos_Aires77Buenos_Aires77 Messages: 131 Member Messages: 131 Member
    Je suis aussi d'accord avec vous :) Et je vous rassure: jamais je n'ai pensé arrêter de consommer des glucides, ni d'arrêter de faire du sport.
    Perso, je suis mieux calé avec 1 banane qu'avec un verre de lait
    A court terme moi aussi, après faudrait voir 4 heures après. Je n'affirme rien, c'est juste une hypothèse. Je n'ai pas trouvé d'études comparatives de satiété entre protéines et glucides à IG bas (j'ai pas beaucoup cherché non plus)
    D'après moi, tu es due pour un bon cycle de prise de masse, si je me fis a ta deuxième photo, t'es entre 14-16% IMC tout au plus... et avec la masse musculaire que tu as, ca sert a rien de baisser plus bas que ca.
    Intéressant. Je peux quand même prendre de la masse musculaire en ayant un déficit de calories ou d'après toi je devrais adapter mon alimentation et passer un poil au dessus de ma DEJ?
  • luiguishiluiguishi Messages: 206 Member Messages: 206 Member
    Malheureusement, quand t'es en déficit, ton corps est dans un état catabolique. Pour prendre de la masse musculaire, tu dois être dans un état anabolique.

Et oui, je crois que tu es rendu à ce stade. Car si tu descends plus bas que tu ne l'es déjà, tu vas devenir "skinny fat" ce qui n'est pas génial. Une prise de masse lente (léger surplus) va te permettre de rajouter du muscle tout en limitant ta prise de gras.
  • paleolithiquepaleolithique Messages: 1,120 Member Messages: 1,120 Member
    Concernant la satiété, les protéines calent beaucoup plus que des glucides. Le fait est que les glucides dirigent l'insuline et l'insuline dirige la faim. Donc plus on consomme de glucides (rapides ou lentes, cette catégorisation est obsolète depuis 20 ans) et plus on aura faim quelques heures plus tard. Ca peut être 1-2 heures (pour des céréales du matin avec un jus de fruit) ou 34 heures (pour des pâtes intégrales) mais ça viendra.

Si l'on commence un repas avec un protéine (par exemple une tranche de jambon ou une omelette), et qu'on consomme un fruit après on n'aura pas faim avant midi.

On a donc tout l’intérêt à consommer d'abord des protéines avant le reste, même si l'on ne diminue pas des glucides : ils seront automatiquement diminués par nous-mêmes, car après le protéine on n'aura plus faim.

Si l'on ne consomme que des glucides (pâtes, salade, fruit) il y a fortes chances que la faim surviendra vite, sans même parler de l'envie de dormir postprandiale.

La catégorie d'aliment la plus "rassasiante" sont des graisses, "bonnes" ou "mauvaises" (encore une catégorisation obsolète) : pour peu qu'on les consomme avec modération ils ne nous feront pas grossir.

Je ne pense pas que quiconque mangerait 1 kg de beurre à la fois.
    luiguishi a écrit: »
    Malheureusement, quand t'es en déficit, ton corps est dans un état catabolique. Pour prendre de la masse musculaire, tu dois être dans un état anabolique.

Et oui, je crois que tu es rendu à ce stade. Car si tu descends plus bas que tu ne l'es déjà, tu vas devenir "skinny fat" ce qui n'est pas génial. Une prise de masse lente (léger surplus) va te permettre de rajouter du muscle tout en limitant ta prise de gras.
    Merci pour les explications.
    Donc pour résumé, c'est impossible de perdre de la graisse et de prendre du muscle en même temps. C'est nul ! :#

Bon ba voilà, je suis de nouveau perdu :D

Modifié (November 2014)
  • jeff111974jeff111974 Messages: 509 Member Messages: 509 Member
    non c'est possible de perdre la graisse en prenant du muscle,
    Il faut manger normalement (pas de gros régime pour éviter le mode famine) et faire du sport cardio (pour la graisse) et muscu (pour le muscle).
    C'est tout à fait possible...
    J'ai pris du muscle et j'ai perdu de la graisse en même temps
    Moi qui arrivée même pas à faire une traction en aout 2013 (certes il y avait le poids mais J'ai toujours été plutôt musclé au niveau des jambes et moyen sur le haut du corps... :p ),
    j'arrive aujourd'hui (paume intérieure, c'est donc les bras qui travail le plus) à faire 4 séries de 5 tractions complètes. En plus je l'ai fait systématiquement après une course à pied de 10 km minimum...
    Donc ne t'inquiètes pas, si j'y arrive à presque 40 ans, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...

Bon courage
    La réponse courte, c'est que non, ce n'est pas possible.

La réponse longue, c'est que dans certaines situations, c'est possible.

Par exemple, pour un obèse qui a presque pas de muscle, ne fais aucune activité physique, et a un grand surplus de poids, il est possible de prendre de la masse pendant un court lapse de temps. Si tu penses maintenir ces gains là pendant 6 mois, tu as tout faux.

Ensuite, il y a la technique "recomp" (recomposition corporelle). Qui consiste à manger à maintenance tout en s'entrainant physiquement. Donc tu vas generalement prendre du muscle, perdre du gras, tout en maintenant ton poids... mais tout ca en TRÈS PETITE QUANTITÉ. Donc, ca va prendre beaucoup de temps avant de voir une réelle différence et encore, il faut que ton régime soit très stricte et très controler.

La morale de l'histoire, c'est que faire les 2 en même temps, c'est compliqué et plus souvent qu'autrement une perte de temps. Pourquoi? Parce qu'il a des dizaines de facteurs à controler. Si tu es capable de les controler, excellent! mais honnêtement, à part les athlètes qui n'ont que ca à faire s'entrainer, pour le commun des mortels tu veux sois être en perte de poids, soit être en prise de masse. Pas les deux en même temps.

En faisant directement une prise de masse, oui tu vas prendre un peu de gras, mais tu vas être en mesure de prendre beaucoup plus de muscle en moins de temps.
    Modifié (November 2014)
    Je suis en déficit depuis quelques mois maintenant, et en parralèle je fais 3 sessions de sport par semaine (au début c'était muscu classique + 20mn de cardio et maintenant je fais du crossfit).
    J'ai amélioré mes performances dans les différents exercices donc cela veut bien dire que j'ai eu une croissance de ma masse musculaire non?
    Je remets pas en cause tes explications @luiguishi, c'est juste que je suis curieux et j'aime bien comprendre :)
    Ah vous me cassez les pieds avec votre prise de masse...
    Le muscle ce n'est pas uniquement avoir des biceps à la terminator...
    Je prends mon cas qui est loin d'être unique et je ne dis pas qu'il s'applique à tous...
    J'ai perdu du poids (19 kg) et j'ai pris du muscle petit à petit.
    Bien entendu si tu veux perdre vite et te muscler vite c'est sûr passe ton chemin...
    J'ai commencé en aout 2013 1m 76 pour 86.5 kg, J'ai perdu en moyenne 1kg400 par mois
    Mon alimentation est varié sans aucune restriction mais équilibré.
    Mon entrainement a été course à pied (pour perdre du gras), abdos + tractions + pompes (pour le muscle).
    Aujourd'hui ben j'ai pas grandi mais je pèse 67.5 kg, mes muscles sont apparents et mes abdos dessinés...
    Je ne suis pas un athlète, je taf, j'ai une famille à gérer (1 femme et 2 filles), donc le temps pas tant que çà mais j'ai fait des choix comme arrêter de regarder les conneries à la télé pour être mieux dans mon corps...

Bon courage
    ma question à toi jeff, comment tu sais que tu as pris du muscle? tu as fait des dexa scan à chaque mois pour savoir ta LBM ? ou tu ne fais qu'évaluer ?

Allez vous renseignez sur le fonctionnement de votre corps et sur les état anabolique et catabolique. Tu peux pas être en déficit et gagner du muscle parce que ca voudrait dire que ton corps est un imbécile qui sait pas gérer son énergie. Le seul moment que ca fonctionne, c'est les fameux "noob gains" et ca ne dure pas dans le temps !

Maintenant, quand je parles de prise de masse musculaire, je parle d'intensifier la densité de vos fibres musculaires afin qu'ils deviennent plus gros. On ne parle pas ici de force ni de performance mais bien de volume. Même si tout les intrinsequements liés, tu peux augmenter ta force sans nécessaire prendre du volume juste en raffermissant tes fibres déjà en place, ce qui est probablement ton cas jeff.

Et puis, si vous parlez de prendre du muscle en faisant du cardio... vous ne savez pas comment fonctionne vos fibres musculaires.
    Modifié (November 2014)
    Tranqui Jeff, on est la pour echanger
    Modifié (November 2014)
    Bon j'avais fait un long message pour mon dernier post mais ça a buggé apparemment.
    Ah vous me cassez les pieds avec votre prise de masse...
    Donc je disais: tranqui Jeff, on est là pour échanger :) ...
    Chaque personne a son propre objectif en terme d'apparence physique: certains s'en foutent de leur apparence, d'autres veulent être très musclés, d'autres très fins, etc...
    J'ai trouvé la remarque de @luiguishi sur mon physique pertinente et peut-être qu'après avoir axé mon alimentation et mes exercices sur une baisse du pourcentage de graisse, il serait souhaitable de passer à une lente prise de masse. Je dis bien peut-être car je suis toujours perdu :) Et en plus je ne me sens pas du tout prêt à accepter une prise de poids pour le moment alors que j'ai encore quelques kilos à perdre sur mon objectif initial.
    Je taff 12 heures par jour, j'ai une femme et 2 enfants, mais j'aime bien regarder des conneries à la télé de temps en temps :D

Non je taquine pour avoir des réactions
    Mais je pourrais prouver ce que je dis à partir du 21 novembre je refais un bilan complet (masse osseuse, masse grasse, masse musculaire, bilan nutriment, etc...)
    Et là on verra que l'on peut prendre du muscle en perdant de la graisse...
    @luiguishi je ne dis pas que tu as tord mais juste que c'est possible muscle + perte de gras. Le processus est plus lent tout simplement.
    Non je n'ai pas parlé de prise de muscles avec le cardio mais avec mes tractions pompes et abdos.
    Grrrr si tu arrêtes pas de m’embêter je te :p

@Buenos_Aires77 pas d’inquiétudes, je reste zen o:) c'est juste que l'on peut se muscler en tonifiant ces fibres musculaires (comme l'a dit dit très justement @luiguishi) sans forcément prendre monstrueusement de la masse...
    En plus pour des coureurs de fond c'est pas le top d'avoir de gros muscles...

Bon courage

PS : j'en regardes aussi des conneries à la télé mais moins ;)

• JL37540JL37540 Messages: 280 Member Messages: 280 Member
    ce que @Luiguishi explique (si je le suis bien), et je suis d'accord avec lui, c'est qu'on ne peut pas avoir en même temps un "programme" perte de poids et prise de masse muscu. Là dessus, tout le monde est d'accord, surtout dans le monde de la muscu. Si on pouvait faire une sèche et prendre du muscle en même temps, ça serait miraculeux :)
    Donc oui on va dessiner son corps en faisant une perte de MG, notamment en faisant cardio + muscu. Mais pour une prise de masse muscu, là on ne peut plus passer par du déficit de kcal
    Modifié (November 2014)
    @JL37540
    Salut
    Je suis d'accord que régime et prise de masse c'est difficile.
    Mais qui a dit que la perte de graisse passe forcément par un déficit calorique dû à l'alimentation.
    Pour ma part, ma perte de graisse est dû à 90% à la course à pied et non à une réduction de mon alimentation. Certes, j'ai un déficit calorique mais dû au sport et non à une alimentation trop basse...
    De ce fait, je ne fais pas énormément de musculation mais comme je mange bien, il me semble (je confirme çà le 21/11/2014) que j'ai pris du muscle.
    Voilà
  • paleolithiquepaleolithique Messages: 1,120 Member Messages: 1,120 Member
    Sans remettre en cause des propos de Luiguishi ni des autres, je confirme qu'on peut prendre de la masse musculaire tout en maigrissant.

Je l'ai fait à un moment de ma vie, j'avais 22 kg à perdre (soit 82 kg pour 175 cm) et je me suis lancé dans un régime "à points" tout en faisant de la muscu, des séances longues (1 h 30) 5x/semaine.

Au bout de 3 mois, il fallait voir la différence : -4 kg, mais globalement j'étais plus fine, plus musclée, posture complétement différente on m'en faisait des remarques.

Puis, j'ai rajouté la course à pieds : je courais d'abord 3x/semaine 4 km, puis progressivement j'en étais arrivée à 8 km/5x/semaine. Après 3 mois supplémentaires, je ne pesais plus que 74 kg, soit -8 kg, mais mon corps a complètement changé.

Aussi, j'ai pris de la force, pour une femme, j'ai squatté à +60 kg, avec un maxi à 70 et au DC j'en étais à 40 kg.

Je maigrissais alors même "en dormant" et sans me priver aucunement, j'en était à 1500-1600 kcal/jour.

Mais je pense qu'en faisait juste un régime pendant ces 6 mois j'aurais peut être perdu davantage, mais mon métabolisme aurait été différent et mon corps aussi.
    oui mais on fait bien une différence entre "se dessiner" et faire une prise de masse musculaire.
    Oui mais c'est quoi se muscler prendre de la masse, se dessiner...???

ben pour moi, si tu perds de la MG tu fais ressortir le muscle (que tu fasses de la muscu ou pas d'ailleurs), tu dessines ton corps. Quand tu te lances dans une prise de masse musculaire, là tu adaptes ton alimentation pour prendre du poids de façon ciblée (le moins de MG possible).
    Sans remettre en cause des propos de Luiguishi ni des autres, je confirme qu'on peut prendre de la masse musculaire tout en maigrissant
    A mon avis les propos de Luiguishi ne sont pas discutables, ils sont scientifiques non?
    Si j'ai bien compris, on peut améliorer ses performances en augmentant la force de ses muscles en étant en déficit calorique, mais pour augmenter le volume du muscle cela passe forcément par un apport calorique positif. Ok?

Si les jours où je fais de la musculation je m'alimente en surplus calorique et les jours de repos de suis en déficit, je remplis bien les conditions pour prendre du muscle et perdre de la MG non?
    @luiguishi parle d'états catabolique/anabolique. Quel est le laps de temps nécessaire pour que l'organisme fasse la transition?

Oui Buenos, pour prendre du volume tu voudras forcement passer par un surplus calorique. C'est assez logique quand tu y penses, pourquoi ton corps grossirait tes muscles (ce qui va augmenter ses dépenses caloriques) s'il n'a déjà pas l'énergie suffisante pour subvenir à ses besoins actuels (AKA déficit calorique, AKA perte de gras).

Pour ce qui est d'une journée en surplus, une autre en déficit, ce n'est pas une bonne idée car la croissance musculaire se produit sur une période générale de 36 heures après un stimulus suffisant (entrainement) donc aussi bien être en leger surplus en tout temps.
    Modifié (November 2014)
    Pour te donner une idée, la règle générale pour prendre de la masse musculaire c'est généralement 1 livres par mois (ça dépend beaucoup du potentiel genetique donc certains ca va être moins, d'autres beaucoup plus).

Si tu prends pour acquis que tu vas prendre 1 livres de masse musculaire par mois, ca fait seulement 12 livres au bout de l'année. C'est déjà très peu, d'où mon discours plus tôt à propos du fait que d'essayer de prendre de la masse et perdre du gras est une perte de temps.
    Modifié (November 2014)
    Merci pour les précisions.
    Si tu prends pour acquis que tu vas prendre 1 livres de masse musculaire par mois, ca fait seulement 12 livres au bout de l'année. C'est déjà très peu, d'où mon discours plus tôt à propos du fait que d'essayer de prendre de la masse et perdre du gras est une perte de temps.

Prendre 0.5Kg de muscle par mois je veux bien, mais ça implique de prendre de la graisse aussi non? Y a un ratio moyen muscle/graisse avec une alimentation standard?
    Vu que le muscle pèse beaucoup plus que la MG, ca m'embêterait de devoir prendre 2Kg par mois (0.5Kg de muscle et 1.5Kg de graisse) :D

Cela ne dépend que de toi. Si tu t'entraines très fort et que tu es en léger surplus (250cal) ton corps devrait privilégier la prise de muscle plutôt que celle de gras, mais tu en auras quand même une partie de celle-ci. Il n'y a pas de magie, si tu veux prendre du muscle, tu vas inévitablement prendre du gras. Maintenant, si tu es discipliné ca va être limité.

Ensuite, il y a les réponses anaboliques. Si tout ce que tu manges, tu le fais afin de provoquer une réponse anabolique optimale (afin de la synthese de proteine soit elle aussi optimale), tu vas encore moins prendre de gras car la majorité va directement aller dans tes muscles.

Bref, il y a beaucoup de facteurs.

Et de toute manière, avant de commencer ton "bulk", dis toi bien que tu vas fort probablement vouloir faire un regime une fois ta pris de masse terminé.
    Modifié (November 2014)
    Merci encore à tous pour les avis, suggestions et explications. Du coup je continue à vous faire part de mon évolution. En 5 semaines mon poids s’est à peu près stabilisé (-0.6kg entre 29/09 et 11/11). Avec une consommation moyenne de 2200kcal j’étais donc proche de mon niveau de maintenance? Ca me semble bizarre quand même car en DEJ théorique d’après les différents calculs en fonction de mon activité je suis plutôt vers 2800kcal. Du coup soit je compte mal mes calories, soit… je sais pas :) (perte de graisse mais prise de muscle ?)

3l5o6dbexgub.jpg

Pendant les 4 dernières semaines niveau exercice j’ai fait 3 séances de crossfit par semaine et une heure de foot en salle. Entre les deux photos j’ai l’impression de m’être affiné un peu plus, niveau muscle je vois pas trop de différence (alimentation trop juste comme le soulignait @luiguishi ? Exercices Crossfit trop « cardio » que muscu ? Laps de temps trop court pour évaluer ?)
    De toute manière à terme je souhaite pas du tout avoir un physique de bodybuilder, je souhaite juste un corps harmonieux un peu musclé.
    Niveau G/P/L sur ces 5 semaines c’était à peu près 55/25/20 mais dernièrement j’essayais plus de virer vers une répartition genre 45/30/25. D’après mes dernières lectures, pour une prise de muscle l’idéal serait du 40/40/20
    Ma femme me prend pour un fou avec mes pesées quotidiennes, mes calculs de calories, de nutriments, etc… Et je pense qu’elle a raison car j’adore ça :D
    bon déjà ta femme a raison, t'es un fou ;)

sinon effectivement tu sembles t'être affiné, même au niveau visage il me semble. Mais le 2200 ne me semble pas anormal, c'est ta DEJ si on considère que tu es sédentaire, non?
    Après, tes séances de sport rajoutent des kcal à prendre, tu le fais? En tout cas tu peux te permettre de remonter ta conso, notamment pour faire du muscle
    JL37540 a écrit: »
    Mais le 2200 ne me semble pas anormal, c'est ta DEJ si on considère que tu es sédentaire, non?
    Mais je suis pas trop sédentaire. Je tiens un petit restaurant et je suis debout toute la journée. Le week-end le resto est fermé donc je suis plus posé en général.
    Après, tes séances de sport rajoutent des kcal à prendre, tu le fais?
    Oui je mange plus les jours de sport. Mais la moyenne de 2200 les prenais en compte déjà (les jours de sport je pouvais consommer 2700kcal, mais certains jours sans sport je plafonnais à seulement 1800kcal par exemple)
    En tout cas tu peux te permettre de remonter ta conso, notamment pour faire du muscle
    Je continue effectivement à ajuster à la hausse. J'étais à 2300kcal de moyenne la semaine dernière et j'ai de nouveau un peu perdu. Du coup cette semaine je vais légèrement augmenter de nouveau. Le but c'est que j'arrive à trouver mon niveau de maintenance, puis jongler quelques semaines à +300kcal pour prendre du muscle
    Modifié (November 2014)
    de toute façon tu fais bien : rien de mieux que de trouver la bonne valeur en ajustant petit à petit. Comme les NAP sont des approximations, que le MB l'est aussi selon la formule utilisée, ça te donne avant tout une indication qu'il est ensuite facile de tester.
    Ne pas oublier aussi qu'après un régime, ton métabolisme est "déprimé" (donc à la baisse). Ca va lui prendre quelques semaines avant de se replacer totalement.
    Modifié (November 2014)
    Ne pas oublier aussi qu'après un régime, ton métabolisme est "déprimé" (donc à la baisse). Ca va lui prendre quelques semaines avant de se replacer totalement.
    Effectivement,mon métabolisme semble progressivement avoir augmenté depuis que j'ai augmenté mes apports caloriques.

Ces 2 dernières semaines j'ai réussi a stabiliser mon poids (77kg) avec les données suivantes:
    - Calories: 2640kcal / jour (2460kcal en calories nettes en prenant en compte le sport)
    Je voulais tenter 2400kcal par semaine mais avec quelques sorties improvisées j'ai fait une moyenne de 2800kcal cette semaine
    - Glucides: 260g/jour (3,4g/kg de mon poids)
    - Protéines: 144g/jour (1,9g/kg)
    - Lipides: 109g/jour (1,4g/kg)
    - Répartion G/P/L: 50/28/22

Niveau silhouette je ne vois pas trop de différence (mais c'est pas étonnant vu que mon poids n'a pas bougé).
    Objectif pour les deux prochaines semaines: 2600kcl en calories nettes (et prendre 100% des calories du sport)
    Modifié (November 2014)
    Je continue à recevoir de temps en temps des commentaires de mon entourage sur le fais que je sois (trop?) mince, du coup ça me réconforte dans mon objectif de stabilisation (voire légère hausse) avec prise de muscle si possible.
    Ce qui est marrant c'est qu'en février 2014 je pesais 75kg et personne ne me faisais de remarque, alors qu'aujourd'hui je fais 2 kilos de plus par rapport à cette période (bon par contre mon taux de graisse était surement beaucoup plus élevé)
    Ca fait 4 mois que je me prends régulièrement en photo, dans les mêmes conditions (heure, éclairage, etc...) pour "évaluer" ma progression. Voici ce que ça donne

pb2qnkkhtpwy.jpg
    Modifié (November 2014)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.