Myfitnesspal

Forums Aliment et Nutrition
Vous consultez actuellement les forums en:

Végétarisme : GO !

PeterRorschachPeterRorschach Messages: 28 Messages: 28
Bonjour à toutes et à tous.

Je sais pas si un article existe déjà sur le sujet (sûrement, mais honnêtement je n'ai pas regardé, désolé!)

Un petit message sur ce forum pour dire que je franchis enfin le pas : je deviens végétarien (enfin, presque mais pas loin !)

Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé à manger des produits végés, surtout depuis août que je suis au Québec, il y a un choix énorme que l'on a pas en France. Ma première raison du végé a d'abord été pratique : c'est moins gras. Je continuais néanmoins à manger de la viande, surtout après mes footings (pour les protéines).
Depuis quelques temps, je ne mangeais de la viande plus qu'une à deux fois par semaine (pour les footings). Mais j'avais déjà pas mal de produits végés dans mon alimentation (surtout au niveau des steaks).
Depuis quelques semaines, ce n'est pas seulement l'aspect "moins de graisse" qui m'a intéressé.
Tout d'abord, je me suis intéressé au bien-être des animaux : plus je regarde des vidéos sur internet sur les abattoirs, la violence qui y règne, sur le mode de vie des animaux dans ces immenses usines sombres, etc.. Le meilleur documentaire est d'ailleurs celui de Paul McCartney https://www.youtube.com/watch?v=vybGI2wITYw mais je ne suis pas là pour faire de la propagande. Sachant tout cela, je ne pouvais plus faire semblant. L'élevage animalier est aujourd'hui assimilable à un massacre à la chaine, industrialisé, dans le but uniquement du profit. Les petites fermes ou les poules et les vaches trottinent dans l'herbe fraiche n'existent malheureusement plus ou presque (si ce n'est encore un peu dans mon Auvergne natale). Et même ces rares fermes envoient leurs animaux dans des abattoirs, du coup ...
J'ai tout d'abord commencé à être dégouté dans les rayons de supermarchés en voyant de la viande et de la charcuterie. D'autant plus que les "noms" sur les étiquettes au Québec sont moins ragoûtant qu'en France (un filet de boeuf s'appelle par exemple du "haut de surlonge", je trouve l'appelation à vomir, mais ce n'est que mon avis).
De plus, outre la souffrance animale, j'ai aussi réalisé toute l'idiotie du système agroalimentaire actuel. Les coûts de transports entre les lieux d'élevages, d'abattages, de transformation, de mise en paquet, de vente, etc.. étaient énormes, et la consommation en dioxyde de carbone encore plus. J'ai même découvert que des animaux provenant d'un pays A étaient envoyés dans un pays B pour être transformés aprés abattage, puis allés dans un pays C pour être mis en paquets, avant de retourner dans le pays A pour être vendus, voire ensuite pour être à nouveau exporté dans les pays B et C pour y être aussi vendus. On marche sur la tête, tout cela parce que le coût de revient est moins cher.
On a donc ainsi un probléme économique et écologique.
Ensuite, il faut penser à nourrir tous ces animaux, qui sont gavés littéralement. Selon l'ONU, si on abaissait notre consommation en viande de moitié on pourrait nourrir (en céréales et légumineuses) plus que la population planétaire. Et actuellement, toute la population sur terre n'a pas à manger. Vous voyez l'hypocrisie du système ? De surcroît, ces animaux sont désormais sélectionnés génétiquement pour être plus gros, plus résistants, pour donner plus de viande ou plus de lait. Sans compter les médicaments qu'on leur donne pour éviter de nouvelles propagations de maladies (du genre H1N1, H5N1, tout ça, vous vous rappelez ?). En mangeant un steak, on absorbe donc quantité de médicaments.
Enfin, la santé, parlons-en. Ce n'est pas anodin si dans la population les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II ou les cancers sont de plus en plus répandus. Cela vient aussi de ce que l'on mange. Toujours selon l'ONU et l'OMS, si l'on diminuait notre consommation en viande, voire si on la stoppait, on aurait presque plus de risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'obésité, de cancers et j'en passe.

Après plusieurs mois de "flexitarisme" ou je mangeais toujours de la viande mais beaucoup moins, après avoir perdu 25 kilos et pratiquant désormais 2h de footing par semaine, j'ai décidé d'arrêter totalement la viande.
Je vais consommer encore des oeufs, je vais encore consommer des produits laitiers, (comme tous végétariens, et à la différence des végétaliens), mais je vais encore (pour quelques temps), manger du poisson. Ce qui me différencie des végétariens, puisque manger du poisson c'est toujours manger des animaux et la pêche industrielle est tout autant dégueulasse que les abattoirs. Mais pour l'instant je veux encore en manger (je mange surtout du thon en boitex et des sardines en boites), surtout pour avoir beaucoup de protéines étant en phase de musculation.

Et tiens, les carences, tout ça, j'en ai pas parlé. En étant végétarien on a AUCUNE carence contrairement à des idées répandus. Il y a tout autant de protéines dans le végétal, et elles sont meilleures car elles sont sans graisses saturés, contrairement aux graisses venant de la viande (dans un steak il y a autant de protéines que de lipides). Ce sont les végétaliens qui ont des carences, notamment en vitamines B12 et D, du fait de l'arrêt des produits laitiers.
Je sais pertinemment qu'en mangeant mes steaks végis je pourrais avoir tout autant de protéines qu'avec de la viande, voire qu'avec du poisson mais je tiens à manger encore du poisson pour quelques temps. Mais je promets d'être totalement végétarien dans peu de temps : je préfère procéder par étapes comme j'ai fait depuis plusieurs mois que d'y aller d'un coup. Mais même en mangeant encore un peu de poisson je me considére désormais comme végétarien, ou en tout cas comme "trois-quart végétarien", étant avant semi-végétarien.

Je vous raconterai dans ce topic les suites de cette décision, et également ce que ça implique sur mon alimentation, ma prise de muscles, ma perte de poids ... A ce propos d'ailleurs, aprés 25 kilos de perdus et aprés 1 an de My Fitness Pal (c'était le 10 janvier) je me stabilise à 72 kg, et étant à 1200 calories/jour depuis plusieurs mois je suis remonté maintenant à 1560 !

Bises à tous, et s'il y a des végétariens ou végétaliens ici, n'hésitez pas à répondre, à me dire depuis combien de temps et pourquoi !

Pierre.
Modifié (January 2015)
«1

Réponses

• PeterRorschachPeterRorschach Messages: 28 Messages: 28
    P.S : je vais rajouter quelques définitions pour mettre les choses aux claire.

Omnivorisme : la majorité des gens. C'est à dire mangeant à la fois des végétaux et des animaux.

Flexitarisme ou semi-végétarien : un végétarien qui mange de manière occasionnelle de la viande ou du poisson (ou aussi des produits laitiers, ou des oeufs). (au restaurant, avec sa famille, etc..)

Pesco-végétarisme : un végétarien qui mange du poisson (qui n'a donc supprimé que la viande de ses habitudes alimentaires) et qui le plus souvent mange également des produits laitiers, du miel, des champignons et des oeufs

VégétaRisme (ovo lacto végétarisme) : la majorité des végétariens, un végatarien c'est à dire qui ne mange NI viande NI poisson mais qui mange des oeufs et des produits laitiers, ainsi que du miel et des champignons.

Lacto végétarisme : Minorités de végétariens. Végétarien qui ne mange NI viande NI poisson NI oeufs mais qui mange des produits laitiers, du miel et des champignons.

Ovo-végétarisme : Minorités de végétariens. Végétarien qui ne mange NI viande NI poisson Ni produits laitiers mais qui mange des oeufs, du miel et des champignons.

VégétaLisme : Un végétarien qui ne mange donc NI viande Ni poisson mais pas non plus NI d'oeufs, NI de produits laitiers, NI de miel mais qui mange des champignons.

Crudi-végétalisme ; Un végétaLien qui ne mange donc NI viande NI poisson NI oeufs, Ni produits laitiers NI miel mais qui ne mange les champignons et végétaux QUE crus.

Fruitarisme ; Un végétaLien qui ne mange donc NI viande Ni poisson NI oeufs NI produits laitiers NI miel NI champignons et ne mange que les fruits des végétaux et pas les plantes en elle-même.

Végianisme : Un végétaLien qui n'achéte aucun produit d'origine animale (cuir, laine, fourrure, cire, cosmétique testé sur les animaux, etc..). C'est une pratique de vie qui va au-delà des pratiques alimentaires.

Modifié (January 2015)
  • odilia1996odilia1996 Messages: 103 Messages: 103
    Merci pour ce sujet très intéressant. :wink: Personnellement, je n'ai jamais envisagé de devenir végétarienne, mais je consomme très peu de viande, essentiellement grâce à mon éducation. La cause des animaux ainsi que le respect de l'éthique me tient à cœur, donc naturellement, je ne fais pas d'excès. Habituellement le midi, je ne consomme pas forcément une source de protéines et le soir, c'est plutôt fromage. Il m'arrive le week-end ou occasionnellement de consommer un peu de viande, et de temps en temps du poisson et des oeufs. Si je choisis mes produits (c'est plutôt mes parents qui font les courses), je fais attention à la qualité et choisis tant que possible les produits labellisés.
  • emilee974emilee974 Messages: 175 Member Messages: 175 Member
    @Celestial974‌ et voilà un post pour toi, j'ai l'impression de te lire un peu là dedans :)

Perso, je ne suis pas végétarienne et ne pourrai pas le devenir car oui j'avoue, j'aime trop la viande ! Donc je fais comme la plupart des gens dans la société, j'évite de m'instruire sur les conditions d'élevage, les abattoirs etc car je sais que c'est abominable... Je préfère fermer les yeux, c'est triste mais je ne saurai pas quoi manger d'autre (pas cuisinière pour un sou...)
    Bravo pour ta perte de poids en tout cas et bon courage pour la suite !
  • DameFeeDameFee Messages: 73 Member Messages: 73 Member
    Je suis végétarienne aussi (aucun animal, le poisson en étant un), et c'est vrai qu'on vit très bien sans en manger. Pour ma part je suis végé pour l'éthique, je suis antispéciste, mais les conséquences bénéfiques sur l'environnement et la santé son un plus non négligeable ^^
    C'est juste pas très pratique quand on doit manger dans des fast food (où on nous propose le sandwich au thon ^^') mais bon ça éloigne un peu de la malbouffe x)

PeterRorschach : Merci pour ces précisions !

Attention cependant, les notions de pesco-végétarien ou flexitarien ne veulent rien dire en soi.
    Végétarien = ne mange pas de chair animale, donc pesco-végétarien ce serait "ne mange pas de chair animale mais mange du poisson" ça n'a pas de sens ^^ c'est une notion récente depuis que le végétarisme est à la mode.
    Pareil pour le "flexitarisme" qui veut tout et rien dire, je croise un paquet de "flexis" qui mangent de la viande trois fois pas semaine, or c'est un régime omnivore tout ce qu'il y a de plus normal ^^

Emilee : Nul besoin de cuisiner pour manger végétarien, je suis moi même une lamentable cuisinière (et je déteste ça), mais on eut quand même fabriquer des plats très simples. J'en fais même moins qu'avant car il n'y a plus besoin de cuire le steack x)
    (Oui je déteste la cuisine à ce point là ^^)
    Emiliee974 Merci !
    DameFee, quand je me considérais "flexitarien", je ne mangeais de la viande qu'une fois par semaine. Pour le côté "pesco végétarien", j'ai bien précisé que ce n'étais pas du végétarisme en soi (je pense l'avoir même beaucoup répété si tu m'avais lu ..). Et j'ai dis que pour l'instant je voulais encore manger du poisson, car comme le régime, comme la malbouffe, comme beaucoup de chose depuis que j'ai commencé MyFitnessPal il y a un an, je le fais par étape. On ne devient pas végétarien du jour au lendemain. J'ai maintenant définitivement dit adieu à la viande, mais je veux manger encore un peu de poisson pour le moment, mais je compte bien être totalement végétarien dans les mois voire les semaines à venir.
    Et si tu veux aller par là, le végétarisme est un omnivorisme en tant que tel, puisque les oeufs sont des ovules, certes non fécondés, de poules. Le lait est un aliment animal, tout comme le miel. Les champignons ne sont pas non plus des végétaux mais des organismes vivants. Du coup, dans la théorie, seul le végétalisme a de sens, d'autant plus que la façon dont on traite les animaux pour le lait ou les oeufs est tout aussi dégueulasse que pour leur viande, et quand ils donnent plus d'oeufs ni de lait, ils deviennent de la viande (ou sont jetés à la poubelle). Quand au miel, bon, il me semble pas qu'on traite mal les abeilles et qu'on les oblige à produire du miel, bien au contraire ..
    ça me rebute aussi de manger encore du poisson, bien que ça soit des sardines et des maqueraux en boite, et pas le gros poisson à évider. Mais pour l'instant je ne peux pas encore l'arrêter, surtout que je cherche à prendre de la masse musculaire, et je me vois mal devoir manger 6 steaks de soja pour arriver à avoir la même portion en protéine qu'un steak de viande, les sardines sont pour moi un bon compromis POUR L'INSTANT.
    D'ailleurs, la façon dont j'ai présenté les définitions (si on inverse ovo végétarisme et lacto végétarisme) c'est un peu les étapes ... On est tous omnivores voire presque carnivores pour certains, puis on commence à devenir flexitariens, puis on arrête la viande et on mange encore du poisson, puis on devient végétariens. Et si un jour on en a la volonté, alors on devient végétaliens (pour moi le crudivégétarisme et le fruitarisme sont des idioties sans noms).
    Je tiens aussi à faire remarquer que pas mal de pseudos-végétariens ont le dernier i-phone, facebook et autres multinationales responsables de l'idéologie actuelle qui donne la surenchére de bouffe qu'on a. Ca me fait bien rire, et c'est pas mon cas. J'ai ni d'iphone, ni facebook et même si je sais que mes fringues sont d'origines animales et fabriqués par des enfants j'essaye de plus en plus de sortir de ça également, mais là c'est plus difficile.
    Je pense qu'être végétarien c'est aussi un état d'esprit qui va au-delà de la nourriture (sans forcément être vegan ni carrément marxiste).
    Tout ça pour dire que rassure toi, je sais ce que je dis quand je dis que j'étais flexitarien, je sais que les poissons sont des animaux mais c'est je le rappelle temporaire.
  • ameelyneameelyne Messages: 26 Member Messages: 26 Member
    Coucou moi je suis piscivore ou pesco végétarienne .... depuis un an et aussi en recherche de perte de poids voilà
    Peter : Je préférais préciser parce qu'en tant que végétarienne j'en ai un peu assez d'entendre au moins une fois par semaine des gens m'expliquer que je devrais manger du poisson parce que les "végétariens "peuvent" manger du poisson". On souffre de ces confusions et pour moi le fait de manger du poisson ou "moins" de viande ne devrait même pas être assimilé à du végétarisme. A la limite dire qu'on devient végétarien si on est en démarche de réduction du poisson mais se dire végétarien qui mange du poisson c'est brouiller les pistes à mon sens :smile:

Le végétarisme est un omnivorisme oui, puisqu'il s'agit d'un choix. On n'est pas des herbivores, on reste capables de manger de la viande, donc on est omnivores végétariens (et pas herbivores ou carnivores) ^^
    Par contre se dire qu'on mange des animaux, donc qu'on est omnivore parce que l’œuf est un ovule, ça revient à dire qu'une femme avorte à chaque fois qu'elle a ses règles parce que l’œuf non fécondé est éliminé :P
    L'iphone et compagnie je vois pas le rapport... végétarien ça veut juste dire qu'on ne mange pas d'animaux, pas qu'on est un ascète ou un marxiste oO Bien sûr ça s'accompagne souvent d'une réflexion plus large (que je fais pour ma part), mais en soi c'est juste un mode d'alimentation. Le végétarien n'a pas pour vocation d'être irréprochable moralement sous tous rapports (ce serait trop beau et prétentieux).

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que seul le végétalisme a du sens, même si pour moi le végétalisme reste une étape (ce n'est pas parfait car on ne sait pas exactement quel est le niveau de conscience des plantes). Mais effectivement, je pense que pour aller au bout de notre démarche il nous faut tendre au végétalisme.

La seule chose que je reproche à cette alimentation c'est que contrairement à ce que les médecins essayent de nous faire croire, on ne maigrit pas avec, il faut encore faire des efforts :smiley: Mais bon ne peut pas tout avoir ^^
  • LollyluneLollylune Messages: 230 Messages: 230
    Je pense que devoir mettre des étiquettes sur les mots, les notions et ce que l'on est, est finalement ce qui te gêne et génère les confusions dont peut souffrir par exemple DameFee.
    Quel est ce besoin de te dire "végétarien" officiellement ? Tu peux dire "j'ai décidé d'arrêter la viande pour toutes ces raisons là, et je vais sûrement ne plus manger de poisson non plus" point.
    Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour le reste : la manière dont on traite les poules pour obtenir tous ces oeufs industriels est pour le coup encore plus cruelle/atroce/immonde/et sans coeur que n'importe lequel des abattoirs français (à ne pas confondre avec un abattoir dans le reste du monde car les pratiques ne sont pas les mêmes). Vraiment, les oeufs, c'est facile et finalement pas si onéreux que ça d'en acheter des bio ou des producteurs locaux dont tu es sûr de la manière dont ils traitent leurs poules. Pour une fois que le bio certifie aussi la manière dont vit la poule et pas seulement son alimentation... Je trouve ça plus bizarre que tu ne te sois pas lancé là-dedans au regard de tout ce que tu condamnes à côté.

Et pour les poissons : les sardines canadiennes sont apparemment des petits harengs (marrant, ça) mais effectivement, les poissons principaux qui posent des problèmes éthiques et écologiques sont le thon (grosse problématique actuelle sur la pêche grand large) et le cabillaud (ou morue, en voie de disparition totale), du coup, bon choix je dirais, quitte à continuer un peu le poisson.

Pour le végétalisme, effectivement il génère des carences, mais je ne pense pas que ce ne soit dû qu'à l'arrêt des produits laitiers puisque ceux-ci justement sont responsables de tellement de problèmes pour la santé humaine, que beaucoup de personnes les arrêtent, sans être du tout végétalien (ou les diminuent très très fortement, comme moi, par exemple), sans avoir la moindre carence (tu trouves tes apports ailleurs, comme toi tu le fais avec les protéines par exemple, et sans aucun problème :) )

Pour le reste, c'est vraiment étrange, ce que tu trouves "plus difficile" je le trouve au contraire beaucoup plus facile. Des fringues non "animales" et non fabriquées par des enfants ? Il y en a plein des marques 100% françaises et qui font attention (je suis une accro de Ekyog par exemple, même si pour l'instant ils ne font pas de fringues pour hommes). Idem pour les produits de "beauté" et "hygiène", le vegan est beaucoup beaucoup plus simple à trouver, et pas nécessairement hyper onéreux (voire l'inverse), que de changer radicalement son mode d'alimentation.
    De mon point de vue évidemment, mais ça fait belle lurette que je fais attention à tout mon maquillage et mes shampooing. Pour l'hygiène c'est facile puisque je les fais moi-même avec des ingrédients uniquement végétaux, et franchement ça me prend 20min par mois (j'entends démaquillant, crème de jour, crème de nuit, tonique de jour, tonique de nuit).
    Je bosse à plein temps, je suis pas activiste, et j'ai pas mille ans à y consacrer. C'est pour dire à quel point c'est franchement réalisable. :)

En tout cas bonne continuation dans ta démarche !
    Modifié (January 2015)
    Je suis d'accord avec toi, la cosmétique bio et vegan c'est très simple, et souvent moins cher si on prend des produits simples (genre une base lavante comme shampoing, un pain de savon d'alep au lieu du gel douche...)

Je ne connaissais pas ekyog, et j'aime beaucoup ! Par contre c'est bio mais pas complètement éthique, j'ai vu une superbe robe avec de la soie, et pas mal de laine encore :'(
    Tu aurais d'autres nom de marques locales (genre fabriqué en france ou en angleterre, allemagne...) et si possible vegan ? Ça m'intéresse beaucoup mais je ne connais que Wills et Végé Shoes, rien pour les vêtements :S
    Beaucoup de choses à répondre !
    Je l'ai dit pour moi manger encore du poisson est une étape, et je me soucie beaucoup des oeufs, surtout vivant au Canada (jusqu'en mai aprés je retrouve ma belle auvergne), parce que je sais que les conditions sont tout comme aux USA bien pire et moins réglementées qu'en France, mais je songe à arrêter les oeufs aussi une fois que j'aurai arrêté le poisson. Je me suis bien documenté sur tout ça et aprés avoir fait des réserves de lentilles, soja, pois chiches, etc.. chez moi je sais que je peux me passer de poisson et d'oeufs tout en ayant une bonne alimentation ! En fait, tout cela c'est juste de la connaissance, et malheureusement on nous informe pas assez (même en France) voire on nous désinforme.
    Pour les fringues, c'est surtout pour les femmes que c'est plus facile d'avoir des trucs naturels et pas fabriqués par des enfants, et du fait de mes études et de mon futur travail je vais malheureusement pas avoir le choix dans mes fringues (à moins que tu me trouves des chemises, costars, et uniformes équitables).
    Je sais bien que le végétarisme est une pratique alimentaire mais je souligne le fait que ça s'accompagne et ça doit s'accompagner d'une réflexion plus large.
    Pour les cosmétiques, ne me maquillant pas j'ai pas ce probléme, par contre pour tout ce qui est rasage j'ai eu beau testé les trucs bios c'était pas mal de la daube et je reste donc esclave des marques gillette et autre.
    Par contre pour la douche j'utilise du savon de Marseille, acheté par moi même dans le vieux Marseille cet été et que j'ai importé dans mes valises à Montréal haha :smiley:
    Mais bon tout ça pour dire aussi que j'ai pas choisi de devenir végétarien pour être plus mince, mais quand même pour être en meilleur santé. Et pour toutes les raisons que j'ai exposé plus haut.
    Aprés pour ce qui est de tendre vers le végétalisme, même si la façon dont on prend le lait des animaux (surtout en amérique du nord) est une pure torture, tous comme les oeufs de poules de fermes locales en France, je suis pas contre de manger des produits laitiers certifiés bios et de petites fermes françaises. Mais la viande c'est bel est bien fini et même si tu me certifies que l'animal a couru dans l'herbe fraiche en Lozère et a été abattu de maniére douce (pour moi, juriste, entre les humains un meurtre reste un meutre même s'il a été fait avec "éthique" et c'est la même chose pour les animaux même si juridiquement rien ne le défini comme un meurtre), je n'en mangerai pas !
    Je pense arriver à me passer du poisson dans 1 mois à peu prés .. Pour les oeufs ça va mettre malheureusement plus de temps, désolé, mais j'y arriverai !
    Juste rajouter par rapport aux oeufs : je sais bien ce qu'est qu'un oeuf aussi et je comprends ton argument sur l'ovulation et tout bien sûr, mais dans la logique du végétalisme on ne mange pas seulement des animaux mais également tout ce qui provient des animaux (d'ou le fait que les végétaliens ne mangent pas non plus de miel). C'est pourquoi manger des oeufs c'est également manger "des animaux" en quelque sorte, tu vois l'idée ?
  • Celestial974Celestial974 Messages: 316 Member Messages: 316 Member
    Hahahahaha ! Ô joie *-* Un post pour moi comme le dit @emilee974 !

J'applaudis ta démarche de devenir végétarien, tout cela doit se faire à son propre rythme =)

Il y a bientôt deux ans j'ai vu un reportage sur la manière dont sont faits les nuggets, le midi même je ne mangeais plus de viande. Je me suis renseignée sur le sujet, je suis tombée sur le documentaire "Earthlings", deux semaines après l'arrêt de la viande je ne mangeais plus de poisson ni de crustacés. Et avec le discours de Gary Yourofsky, j'ai bien diminué ma consommation de produits laitiers et oeufs. Et depuis un an je creuse du côté des cosmétique (vive le naturel !). Pas à pas l'oiseau fait son nid ^^

Bon courage pour ton changement de régime alimentaire !
    Hey Celestial974, merci pour ton témoignage ! Je connais pas Earthlings, je vais le regarder !
    Mais je t'en prie ! "Earthlings" m'a permis une belle prise de conscience...
    Oui Peter je comprends très bien l'idée, surtout que manger des œufs c'est accepter qu'on tue les poussins mâles, et manger du lait c'est accepter qu'on tue les veaux et les vaches dès qu'elles ne sont pas productives. Du coup c'est pas top non plus :/

Attention pour Earthlings quand même, c'est très violent et pas joyeux du tout, à ne surtout pas regarder un jour de déprime. Au niveau violence le film est déconseillé aux moins de 16 ans, c'est comme du film d'horreur, sauf que c'est vrai. Il faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, moi qui ne pleure JAMAIS devant un film, celui là m'a fait craquer :'( Par contre c'est vrai que niveau prise de conscience c'est motivant !
    Je viens de finir de le voir. C'est pour moi un peu le "requiem for a dream" animalier, niveau prise de conscience. Requiem for a dream m'avait comprendre la déchéance humaine et l'addiction, Earthlings me fait comprendre la cruauté humaine et la barbarie. Limite envie de devenir vegan maintenant. Je remercie mon faible budget qui fait que mon manteau en cuir est du faux et probablement mes mocassins aussi sinon je les aurait rapidement mis à la poubelle. Je pense que ce que dit Isaac Bashevis Singer, rescapé de la Shoah et Prix Nobel de la Paix, en comparant la cruauté envers les animaux et les abattoirs au régime nazi et aux Camps de la Mort n'est pas du tout idiot. Et étant spécialiste du droit je rajouterai d'ailleurs que les êtres humains qui aiment torturer et tuer des animaux sont généralement les psychopathes, les sociopathes et les serial killer. Je vais pas faire un cours sur la pensée criminelle c'est pas le but ni le lieu, mais je pense que prendre plaisir à infliger du mal aux animaux révèle un grand sadisme, et ces gens sont des dangers, même pour les humains.
    Ne jette pas tes affaires en cuir, ce serait du gaspillage et encore pire finalement pour les animaux parce que tu les as déjà achetés. Par contre ne pas en racheter c'est plus constructif :)
    Ahah j'ai dis que c'était du faux cuir, c'est du plastique ou je sais pas quel matiére mais c'est du synthétique.
  • bbotissbbotiss Messages: 2 Messages: 2
    J'interviens dans votre convers, j'ai mis du temps à me renseigner sur le végétarisme et végétalisme et maintenant je me dis que je ne savais pas grand chose à l'époque sur l'élevage industriels des animaux si on peut appeler ça de l'élevage!!!
    Puis j'ai fait 1 mois de végétarisme et hop je suis passée végétalienne, et c du boulot au début de passer son temps à regarder les ingrédients et chercher de bonnes cosmétiques, pour l'instant je ne suis pas vegan car j'ai encore des chaussures en cuir que je dois "finir".
    Par contre je n'ai pas pu/voulu regarder Earthlings je pense que c trop violent pour moi.
    C'est justement parce que c'est trop violent pour toi que tu dois le regarder. Quand on se dit "ah non ne me parle pas de ça, ça va me dégouter/déprimer" c'est qu'on veut passer à autre chose. On a peur d'avoir peur. Un peu comme quand on détourne le regard dans la rue lorsqu'un clochard souriant nous demande juste quelques dollars, ou qu'une fille se fait presque violer en direct dans le métro de Paris et que personne intervient. Ou qu'on sait pertinemment ce qui se passe à Auschwitz. Et pourquoi on veut pas s'en mêler ? Par peur d'être complice, et par peur d'être comme les bourreaux. Ca nous empêcherait de dormir si on se rendait complice d'une barbarie industrielle ?
    Je pense qu'il faut pleurer, vomir. ça montre qu'au moins on a encore un peu "d'humanité" si ce mot signifie vraiment bonté quand on voit ce qu'est que "l'Humanité".
    Mais bon je ne te critique pas toi, car tu es végétalienne donc tu as déjà pris conscience, je parle pour tous ceux qui veulent pas entendre parler du massacre des animaux, du détail de la Shoah, de la situation des autochtones au Canada qui n'a guère changée depuis 1 siècle. C'est tellement plus facile de continuer de manger son morceau de barbaque en regardant NRJ12.
    Si ça tenait qu'à moi, on passerait Earthlings, Requiem for a Dream, Nuit et Brouillard, 1984 dans les colleges, quittent à ce que les enfants pleurs, mais qu'au moins ils réagissent ..
  • rosemirajrosemiraj Messages: 2 Messages: 2
    bravo pour cette formidable étape de passée :smile: j'admire aussi le fait que tu te sois informer plus loin que l'industrie de la viande, car pour beaucoup de végétariens s'informer sur l'industrie du lait et des oeufs est très dur.
    je veux simplement que tu saches que si tu souhaite devenir végétalien un jour (pas de presse ^^) il y a très peu de risques de carences et beaucoup de culturistes sont véganes donc ne t'inquiète pas pour ta masse musculaire non plus. (georges laracque, mike tyson et bien d'autres si ça peut te donner une idée)
    Si tu te cherches des produits à rasage non-testés et de bonne qualité va chez Dans un Jardin, il y a une gamme complète pour homme (donc mousse, gel, etc.)

sur ce bon courage (:
    Ouais j'avais vu ce cher Stalone était végétalien avec un régime a 1000 calories/jour pour ses films pour paraitre trés sec et c'est une montagne de muscles en bonne santé donc voila :smile:
    C'est à Montréal ? Cool je vais aller voir !
    Merci :smile:
  • rosemirajrosemiraj Messages: 2 Messages: 2
    oui c'est une chaîne québecoise assez connue ici :)
    sauf pour la mousse il y a plusieurs fragrances donc tu as amplement le choix, si tu y va je te conseille d'y aller bientôt car il y a énormément de spéciaux ces temps-ci, et ça revient assez cher autrement (ça reste une parfumerie)
    Au Québec il y a cette chance d'avoir un marché du végé assez développé, comme à l'UQAM ou tu peux choisir des sandwichs omnivores, des sandwichs au poisson, du végé et du vegan, et ou pour le café on te propose aussi du lait de soja ... Le retour en France va être assez dur !
    Je confirme @PeterRorschach‌... Tu seras dans quel coin en France ? A moins d'être dans une grande ville - idéalement Paris - le retour va être tendu c'est clair. Vivement que le végétarisme se développe mieux que ça dans notre pays...
    Clermont Ferrand. Mais je vais être à cheval sur Paris et Clermont pendant quelques mois pour la préparation de mon concours, puis aprés si j'ai mon concours en Ecole pour 2 ans puis quelque part en France .. mais c'est sur que c'est peu développé. Mais je me rappelle qu'il y a quand même des trucs végé en France, je mangeais déja des steaks de soja de temps en temps, mais c'est sur qu'à côté du Québec qui est trés végan et de plus en plus, ça va être différent .
    Ça vient tranquillement, en 4-5 ans de végétarisme je vois déjà bien la différence pour pouvoir manger à l'extérieur et ce n'est pas que l'habitude ^^
    Ouais, et même pour les investisseurs, ils voient que le bio, le végétarien, le "sans gluten", marchent donc ils commencent aussi à se lancer là dedans et du coup on en voit de plus en plus !
  • tomixxtomixx Messages: 103 Member Messages: 103 Member
    De toute façon, on sera tous forcé un jour à devenir végétarien ou à manger de la viande synthétisé. Dans 25 ans, la terre devra supporter presque 3 milliards d'être humain en plus, soit presque 10 milliards. En 1800 nous étions seulement 1 milliard lol. Le temps des petits moutons dans les prairies sera révolu et la Terre ressemblera à la planète Coruscant de la galaxie lointaine. J'ai hâte de vivre ça.
    Modifié (January 2015)
  • GotikatseGotikatse Messages: 798 MFP Moderator Messages: 798 MFP Moderator
    tomixx a écrit: »
    J'ai hâte de vivre ça.
    :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.