Bonjour à tous, dans le calcul de myfitnesspal, pour 1200 calories, on me mettait 150 de glucides, je l'ai baissé à la moitié, et j'ai augmenté les protéines......car si je mange ces 150 de glucides, je ne parviens pas à perdre du poids.....on verra dans une semaine.......bon Dimanche à tous.....Marlika1 (1,60m et 67,800 ce matin ) +ou- 10 kgs à perdre.....

Réponses
On en parle ici:
http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1
La consommation de glucides n'est pas nuisibles.
Il faut différencier plusieurs sortes de glucides
- les glucides complexes ou sucres lents : leur utilisation par l’organisme se fait sur une plus longue période, d’où une augmentation de la glycémie plus progressive et plus durable. On les trouve dans les céréales, la farine, les féculents, les légumineuses (haricots, lentilles, pois cassés, fèves, pois chiches…), les pâtes, les pommes de terre, la semoule, le riz, le blé…
A cela tu rajoutes la notion d’index glycémique des aliments qui désigne la capacité des aliments à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) de manière plus ou moins importante et prolongée :- un index glycémique bas augmente modérément et durablement le taux de sucre dans le sang ; l’insuline est secrétée en petites quantités, et la sensation de satiété reste durablement installée. Les aliments concernés sont notamment les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches), les petits pois, pomme, poire, agrumes, pêche, cerises, fructose et lactose.
- un index glycémique élevé augmente rapidement le taux de sucre ; l’insuline est secrétée en abondance, faisant rapidement redescendre ce taux. La sensation de faim réapparaît alors plus rapidement, accompagnée de l’envie de consommer des aliments à index glycémique élevé, provoquant ainsi une sorte de cercle vicieux (fringales à répétition). Les aliments concernés sont notamment la baguette de pain (pain blanc), les pommes de terre, le riz instantané, le miel, les corn-flakes, le glucose.
A partir de là on voit bien que les glucides ont leur utilité.De plus suivant l'activité ou le sport il faut consommer beaucoup de glucides.
Je cours je mange des glucides complexes à index glycémique bas tous les jours.
Les glucides ont toujours faits l'objet d'une espèce de chasse aux sorcières en les condamnant comme responsable du poids.
Cela est souvent dû à un excès de glucides ou un manque d'activité.
Car à consommation raisonnable, c'est très sain.
J'essaye juste d'éclaircir le concept des glucides qui peut parfois être flou chez certain.
Bonne journée
Une simple question qui n'est pas du tout simple pour moi. Combien faut il de glucides/jour pour perdre du poids quand on a beaucoup à perdre?
La réponse dépend de beaucoup de choses...
L'age, l'activité au travail (je pense que tu es à la retraite donc là çà compte pas), l'activité sportive, le type de glucides...
Pour essayer de faire simple :
Diminue les glucides simples (on va dire que c'est les gros méchants) le sucre, le chocolat, etc..
Si pas trop active, baisse tes glucides complexes mais si forte activité manges-en (en particulier si tu fais du cardio course, vélo,marche, etc.)
La proportion de glucides varie de 40 à 50 % en fonction des individus...
En règle générale 40 % de glucides par jour sont suffisant pour tenir la journée sans avoir de sensation d'étourdissement..
Après il y a diminuer ces glucides et manger de bon glucides...
Exemple : je remplace le pain blanc par du pain complet etc..
Ne pas oublier qu'en cas de faim, les protéines sont un bon coupe faim donc une tranche de jambon coupera mieux la faim qu'une tranche de pain...
Bon courage