Bonjour à toutes et à tous !
J'ai décidé de faire ce petit topic pour prouver aux gens qu'avec juste un peu de volonté (et myfitnesspal) on peut y arriver.
Début janvier 2014 je pesais 97 kg avec plus de 40% de masse graisseuse pour 1m72 soit un IMC de 32,8. Mon objectif était de perdre 25 kg pour arriver à 72 kg, et de me rapprocher des 15% de masse graisseuse et de l'IMC de 22.
Si j'ai décidé ce changement c'est d'une part parce que j'ai pris conscience de mon apparence, avant je ne m'en rendais pas compte mais là ça a fait tilt. Je me suis aussi rendu compte que si je continuais comme ça mon espérance de vie allait se raccourcir considérablement. Enfin, préparant un concours ou il y a des épreuves sportives, j'étais presque obligé de me reprendre en main au risque de voir le rêve de ma vie me passer sous le nez.
Je me suis pesé pour la premiére fois le 7 janvier et j'ai commencé myfitnesspal le 8 janvier.
Au début le plus dure c'était la sensation de faim et la limitation de calories, mais on s'y fait !
J'ai perdu assez vite au début, environ 10 kg en 3 mois. Puis je me suis stabilisé à 85kg vers mars et là je ne perdais plus du tout ... Et là c'est le mental qui prend le dessus parce qu'on a envie de tout arrêter et de recommencer à manger et on se dit que ça ne sert à rien ! Puis en août je suis partie pour ma dernière année d'études à Montréal, et là j'ai recommencé à perdre !
Et ce matin, le 19 décembre 2014, je pesais 71,9 kg, avec 19,4% de masse graisseuse, avec un IMC de 24,3 !
Niveau tailles je faisais du L voire XL en haut et du 48 en bas, je fais désormais un petit M en haut et du 40 en bas (quoi que mes pantalons me semblent encore un peu trop larges ..).
Au niveau du sport, j'utilise les applications runtastic (en version pro), j'ai fait les premiers niveaux des abdos, pompes et sqats : il y a encore moins d'1 an je n'arrivais pas à faire plus de 2 pompes à la suite et aujourd'hui j'en fait presque 30 d'un coup.
J'utilise aussi runtastic pro pour le footing : j'ai testé mon premier footing en janvier, et je n'arrivais pas à courir plus de 15 min, mes jambes me faisaient mal, mes poumons me brûlaient je dépassais pas le 1km ...
Désormais je cours plus de 7km, en 1h, sans m'arrêter, je n'ai pas mal aux jambes, je respire bien, je me sens bien en courant et grâce au cardiomètre de runtastic je peux surveiller ma fréquence cardiaque et j'arrive à rester en endurance fondamentale (140 bpm) toute l'heure et à 7,5 km/h, mon objectif et de courir 10 km/h avec une fréquence cardiaque similaire ! Je teste mon premier footing en intervalles dimanche, et dés janvier je vais courir deux fois par semaines.
Pour tout ça il n'y a pas de recette miracle. Certes je mange moins vu que j'ai atteint une ration de 1200 calories par jour. Mais je ne me prive pas pour autant : je m'accorde un voire deux carrés de chocolat tous les soirs en lisant un roman, j'ai une journée où je mange beaucoup toutes les semaines, parce qu'il faut satisfaire aussi le cerveau et pas que l'estomac ! Si on a réellement envie d'un bon dessert ou d'un hamburger, et bien il faut le manger. Se priver alors qu'on en a réellement envie c'est pire que mieux.
Depuis août je n'ai pas mangé une seule fois dans un Mcdo ou Burgerking ou assimilé, et les très rares fois ou je suis allé dans des subway ou autres j'ai pris des trucs légers. Pas seulement parce que je me dis qu'il faut que je respecte mon taux calorique. Mais aussi parce que cela me fait plus du tout envie, ça me dégoûte même, moi qui mangeais énormément tous les jours et qui était un vrai carnivore !!!
Je ne suis pas devenu végétarien, même si je commence désormais énormément de produits végés, mais je ne supporte plus du tout de m'empiffrer, ou ce genre de trucs. Je mange beaucoup moins de viande qu'avant et qu'en j'en mange c'est surtout de la volaille, ou alors un steak de boeuf de bonne qualité. Je ne supporte plus du tout les produits industriels.
J'ai pas arrêté les sucres, il faut pas, il faut bien respecter les 50% de glucides par jour, les 30% de lipides et 20% de protéines. Mais je ne consomme plus de produits "transformés", de sucres rapides ou de graisses modifiées. J'essaye de manger majoritairement bio même si ça coute plus cher et désormais je regarde tous les ingrédients.
Pour les phases où on ne perd plus de poids et où on stagne, en fin de compte il faut se remettre à manger normalement, ne plus faire gaffe aux calories pendant 2 semaines - 1 mois puis s'y remettre et on recommence à perdre ! Désormais je sais que j'ai une phase où je vais perdre environ 10 kg puis une phase où je vais stagner, quand je vois que je commence à stagner je remange normalement puis je repars. En fait quand le corps s'habitue à une alimentation ou à un taux calorique il ne perdra plus !
Et oubliez les conneries du style de boire plus pour éliminer, c'est pas par là que va la graisse ! Les gellules, compléments alimentaires, tisanes et autres produits minceurs n'existent pas non plus, ça saurait ! Le mieux que je peux vous conseiller pour perdre et perdre de la graisse, c'est un footing à jeun (consultez votre médecin avant), et un footing avec une fréquence cardiaque basse (il y a pleins de sites internets qui vous expliquent comment courir et dans quelles fréquences), c'est comme ça que vous allez brûler des graisses. La veille du footing faites vous une pasta party, et aprés votre footing pleins de fruits et pleins de protéines (viandes, oeufs). Rien qu'une fois par semaine vous allez voir le résultat. Et essayez de ne pas prendre les transports en commun tant que possible ou l'ascenceur. Si vous avez un compteur de pas dans votre smartphone (avec withings, ou juste l'appli SHealth de samsung) fixez vous des objectifs de pas !
En parlant de withings, j'ai acheté une balance withings en juin, c'est absolument génial et ça vaut son prix ! C'est grâce à cela que je connais mon taux de graisse et que j'ai un vrai suivi de poids. Si myfitnesspal est le must pour le suivi des calories, withings est le must pour le poids et la balance, et runtastic est le must pour le sport !
Essayez d'arrêter le stress aussi, mine de rien ça fait grossir aussi. Personnellement j'ai supprimé mon compte facebook en octobre et depuis j'ai du temps pour moi, pour lire, vider mon esprit et c'est ça aussi qui m'aide à maigrir ! Accordez vous une heure avant de dormir sans télé, sans ordinateur, sans portable, avec juste vous, une tisane ou un chocolat chaud, et de la lecture ou de la musique et vous dormirez mieux et la balance s'en ressentira !
(MON TOPIC EST TROP LONG JE METS LA FIN EN COMMENTAIRE)
Photos (cliquez pour agrandir)
Première photo : avant le régime (Plus de 97 kg, plus de 40% de masse grasse, IMC de 32,8 pour 1m72)

Deuxiéme photo : Au milieu du régime, en août (85 kg, 27% de masse graisseuse, IMC de 29 pour 1m72)

Troisième photo : Le mois dernier, en novembre (75kg et 20% de masse graisseuse, IMC de 25 pour 1m72)

Quatrième photo : Aujourd'hui (71,9kg et 19,4% de masse grasse, IMC de 24 pour 1m72)

Cinquième photo : Mon évolution depuis le début

Réponses
Pour finir, ne le faites pas pour les autres. Certes, ça fait mal de se voir dans le miroir avec une bide énorme. Et les personnes grosses qui disent qu'ils le vivent bien mentent : personne n'est bien dans sa peau en étant obése, ou alors c'est du simple déni (et on passe tous par cela). Mais il ne faut surtout pas se lancer dans un régime pour plaire aux autres, plaire à quelqu'un, ou être comme une star sur un magasine. Le plus important c'est de se plaire à soi.
Et si je mets aujourd'hui dans ce topic une photo de moi torse nu, c'est parce que désormais je me sens bien dans ma peau, c'est la premiére fois que je me prends en photo comme ça !
Désormais je vais attendre que mon poids stagne à nouveau car je suis encore en phase de perte comme cela m'arrive tous les 10kg environ, et une fois que je recommencerai à stagner je vais progressivement remonter mon taux calorique pour éviter l'effet yoyo mais je ne cesserai je pense jamais de surveiller mon poids, mes calories et mon alimentation je pense !,3
Rappelez une chose : quand ça va mal, que tout est sombre, que le miroir vous renvoie une image dégueulasse et que vous n'avez qu'une envie, vous jeter sur la bouffe ou pire, regardez des images de vous au début, avant. Regardez les tailles de vos vêtements, regardez le chemin parcouru, ça serait tellement bête de tout gacher !
Bises à tous et encore merci à la communauté de m'avoir permis de changer ma vie ! J'espére que mon petit topic vous aidera comme les votre m'ont aidé !
Merci pour ce beau témoignage. Que cela en inspire d'autres, à commencer par moi! :-)
Tout les gens obèses et ++ devraient lires ton post, il est criant de vérité ...
C'est vrai que les paliers des 10 kg est pénible à sauter ... mais c'est à ce moment qui faut serrer les dents, plutôt que repartir s’empiffrer à la première stagnation.
j'ai adoré ton post .. merci
Bien joué !
Une chose que je ne comprends que maintenant que j'ai eu le déclic moi aussi, c'est avant tout de faire son régime pour soi et personne d'autre.
Le sport pareil, pour soi, pour son bien-être, pour ses bouffées d'air, même pour cette douce et lourde fatigue qui nous endort, soyons égoïste ici, ça fait du bien et paradoxalement ça donne tellement envie d'aider les autres.
Le regard sur la nourriture aussi change, c'est vrai, et disons que comme on a diminué par 3 nos quantités, on peut manger de meilleure qualité sans perdre d'argent puisqu'on consomme moins, perso je mange mieux, fruits et légumes entre autre sans que mon panier est augmenté et même baissé puisque je mange moins de viande et de plats préparés (plus cher au final) notamment.
Et merci pour le point de vue sur les phases " perte et non perte" de poids, c'est rasssurant de se dire que le processus enclenché peut s'arrêter mais repartir.
super, tu es beau, bravo !!!
Et je rajoute que pour débuter en footing faut pas trop le faire dehors, parce qu'avec le terrain, même en ville, et les pentes, on est trés trés rapidement fatigués et c'est contre-productif, mieux vaut courir sur tapis ! J'ai la chance à Montréal d'avoir accés gratuitement à la salle de sport de l'université, mais généralement les forfaits sont pas trés cher et en illimités dans les salles maintenant.
Tu as raison Ebesan, mieux vaut manger de meilleur qualité, quitte à manger moins souvent du boeuf mais que ça soit de l'aubrac ou de la salairs, pas un steak haché industriel ! Et quant on a pas trop le temps de faire la cuisine ou qu'on a pas l'équipement pour (comme moi dans ma chambre étudiante) il existe maintenant des salades composées toutes faites, des purées de légumes, ou des mini légumes déja epluchés et pré-cuits, ça aide beaucoup !! Mais attention je parle pas des plats préparés micro ondables qui contiennent que des aliments transformés et dangereux pour la santé ! Par exemple en France il y a des purées créalines super bien ou ici au Canada des produits de la marque "Compliments" qui sont bios et pas traités mais quand même déjà prêts !
Oui en fait le corps fatigue lors d'une perte de poids et en même temps s'habitude, le pire dans un régime c'est de vouloir aller trop vite ! Une bonne perte c'est autour de 0,5kg par semaine soit 2 kilos par mois. Plus on perds vite et moins on va perdre sur la durée et plus vite on va reprendre du poids ! Si le corps s'arrête faut lui laisser le temps de repartir, il le fait tout seul !
Merci pour les compliments ça fait plaisir
Je me retrouve totalement dans ton message, nous avons démarré et sommes arrivé au même niveau (quoique le départ était un peu plus haut pour moi, t.52/XXL/112Kg) en moins d'un an.
Bannir au max tout ce qui est produit industriel transformé, retrouver une certaine intelligence alimentaire, sortir de son univers canapé/médias, bouger, VIVRE en fin de compte ou REVIVRE plutôt
jours 4 : 1.8 kilos perdu
je suis trés étonnée des résultat en si peu de temp
Avez vous constatez les meme efait ??