Myfitnesspal

Forums Aliment et Nutrition
Vous consultez actuellement les forums en:

Les euax minérales : comment ça marche ?

paleolithiquepaleolithique Messages: 1,120 Member Messages: 1,120 Member
Voilà tout est dans le titre :smile:

Je cherche à consommer en priorité des eux minérales dites "basifiantes". On m'a recommandé du Vichy St Yorre, du Rozana, etc.

Mais en regardant bien leur étiquette, on voit que le PH est loin d'être basique :

- Vichy St Yorre ==> 6.6 (de résidu sec)

- Rozana ==> 6.3 (idem).

En gros, si l'on se fie au ph, ces eux sont HYPER ACIDES.

Il est où le gag ? C'est la teneur en gaz qui change tout ?

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Réponses

• LollyluneLollylune Messages: 230 Messages: 230
    Il me semble que la notion de basicité d'un aliment, n'a rien à voir avec le pH.
    Par exemple le jus de citron (acide d'un point de vue pH) est considéré comme basique d'un point de vue nutrition/assimilation/organisme.
    C'est le seul exemple que je connaisse car le seul que l'on m'a sorti lorsqu'on a justement essayé de m'expliquer tout ça, mais j'ai quasiment rien compris, du coup, impossible de t'en dire plus...
    Mais ça peut te donner des pistes de recherche...
    Modifié (December 2014)
  • Guil0uGuil0u Messages: 402 Member Messages: 402 Member
    A priori selon Wikipédia il faut différencier le pH de l'aliment avec l'effet qui va avoir sur l'organisme.

Comme le dit Lollylune, on peut manger quelque chose d'acide qui, dans l'organisme, se comportera différemment.

Enfin, hyper-acide c'est autour de 0 ~ 1. À 6,3 ou 6,6, on est dans « un peu acide » ;)
  • paleolithiquepaleolithique Messages: 1,120 Member Messages: 1,120 Member
    Merci de vos réponses, effectivement j'ai cherché de mon côté et trouvé : le ph d'un aliment n'a rien à faire avec l'effet sur l'organisme.

En plus le ph du corps est de 7 - 7,4 environ, limite il n'y a pas à chercher à le "basifier" ou "acidifier". Enfin bref, je me comprends :smiley:
    Non en réalité il s'agit plus de "compenser" "l'acidité" des glucides, d'après ce que m'avait dit mon ami.
    Encore une fois avec des notion "d'acide" et de "base" propres au domaine de la nutrition.
    J'en ai discuté hier avec un naturopathe qui m'a dit qu'en réalité, il s'agit des notions toutes relatives, que le ph du corps est relativement stable et ne dépend même pas de ce qu'on consomme.

Bref....
    Alors la référence est pourrie, mais j'ai été intriguée car pour une fois y'a presque pas de conneries.
    Et ils parlent de cette histoire d'acide-base dans le corps....
    http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-erreurs-commises-pendant-le-regime-et-qui-ne-font-pas-maigrir-111214-93384
    Lollylune, tu trouves que leur commentaire est clair ? Parce que là, clairement je n'ai rien pigé concernant le fait de boire pendant un repas.

J'ai trouvé ce lien :smile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Équilibre_acido-basique

C'est tout de suite plus clair...Enfin pour moi.
    En tout cas c'est passionnant, ça me rappelle mes cours de génie génétique (oui alors pourquoi on faisait des trucs qui ressemblaient à de la biochimie et de la diététique en génie génétique je n'en sais rien), d'il y a 10 ans, super :)
    Modifié (December 2014)
    Tout à fait. Et aussi, comme la recherche continue à avancer, je me suis rendue compte que des trucs qui étaient absolument vraies il y a 10-15 ans ne le sont plus du tout... Tout évolue si vite....

Je fais tout pour rester au courant mais ce n'est pas évident.
  • mickael58500mickael58500 Messages: 23 Messages: 23
    Par contre, fais attention.

L'eau minérale n'est qu'à boire de façon occasionnelle et si tu ne suis pas de traitements médicamenteux...pour te donner un exemple, ma mère fait de l'hypertension (prends un cachet tout les jours) et bien, les eaux avec certains minéraux lui sont grandement déconseillés car elles apportent trop de certains minéraux et sont incompatibles avec ces cachets (effets secondaires)...

Dans le doute, demande à ton médecin traitant si tu peux boire telle ou telle eaux minérales si tu suis un traitement.
    @mickael58500‌ merci de ton conseil, t'as tout à fait raison.

Je ne suis ni hypertendue, ni diabétique, ni aucun autre problème de ce genre. Je ne suis aucun traitement et je bois à peu près toutes eaux minérales, enfin, disons 6-7 en alternance.
  • tomixxtomixx Messages: 103 Member Messages: 103 Member
    @mickael58500‌ Effectivement, un petit coup d'Hépar de temps en temps pour se purger le fion ne fait pas de mal.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.