Bonjour,
Pourriez vous expliquer ici ce que sont les calories vides ?
Je pense que je fais une confusion entre les aliments à faible apport en calories et les calories vides (inutiles ?). Et après recherche sur le forum MFP, il semble que cela ne soit pas encore expliqué ici, seulement évoqué.
Merci de préciser, cette notion peut aider beaucoup de monde ici, dont moi !
Réponses
@degrimo, t'as des aliments pleins de vitamines, anti-radicaux libres, ou protéines et graisses etc. Tout cela est intéressant du point de vue nutritionnel.
Et t'as des aliments qui ne contiennent pas grand chose hormis des calories... vides.
Donc, on parle souvent des aliments transformés comme les chips, les sodas, les bonbons, les apéritifs, les boissons alcoolisées, les céréales raffinées, les pâtisseries…
Mais je n'ai pas trouvé de chiffre qui permet d'identifier officiellement un aliment considéré "calorie vide".
Calories vides
[en : Empty calories or unnecessary calories]
On appelle calories vides, les calories (énergie) apportées par certaines catégories d'aliments sans que cette énergie soit accompagnée d'apports de nutriments (proteines ou glucides ou lipides ou vitamines ou minéraux ou oilgo-éléments). En quelque sorte, cela revient à absorber "inutilement" ces calories. Ceci peut concerner par exemple : apéritifs, alcools, certaines barres chocolatées, goûters gras et/ou sucrés ...
Aussi, ce sont des aliments que j'ai banni de mon alimentation depuis longtemps. Je me rattrape sur du foie gras par exemple. Quand au sucré, hormis les fruits et du chocolat de qualité (d'un chocolatier) je n'en consomme pas.
Il convient de remettre tes propos dans ton propre contexte, avec un certain nombre de soucis de santé spécifiques face auxquels tu as su adapter ton alimentation.
Après tu peux prendre des pâtes complètes, ou au sarrasin, qui contiendront donc des glucides, mais t'apporteront une bonne proportion de fibres plutôt que de sucres
Utiles pour les papilles ok mais pas vraiment pour le corps...
moi perso rien qu'avec le coca ca m’ennuierai (je dois surveiller mon vocabulaire maintenant
Idem pour l'alcool, les biscuits apéritifs n'en parlons pas....
Cependant pour les pâtes, riz....etc je suis pas d'accord là ça sent plutôt la diabolisation
d'autant + que complet c'est plein de fibres par exemple.
Les pâtisseries aussi ca n'apporte rien d’extraordinaire au corps, un donut's 3 à 400 calories bourré de gras et de sucre mais qu'est ce que c'est bon par contre....
Pour le reste je suis d'accord