Myfitnesspal

Forums Aliment et Nutrition
Vous consultez actuellement les forums en:

Mes habitudes alimentaires ...

JocelynFrJocelynFr Messages: 35 Messages: 35
Bonjour,
je suis sur le site depuis peu, et j'ai commencé à utiliser l'application sur mon téléphone depuis une petite semaine.
Je voudrais des avis sur ma nutrition : essentiellement des produits riches en proteines comme les steaks 5%, blancs de poulet, maquereaux en boite nature, thon en boite nature, jambon, yaourts 0% nature, oeufs crus, crevettes, surimis ; et pour assortir : poivrons, tomates, salade, oignons, ail, piments de cayenne, huile d'olive ...
Pas de fruits, ni sucreries, désolé pour l’exhaustivité !!
Je voudrais savoir si je peux tenir ce régime alimentaire sans créer de carence x ou y car cela me convient bien, et le poids baisse avec régularité.
Merci d'avance ;)

Réponses

• JL37540JL37540 Messages: 280 Member Messages: 280 Member
    Salut!
    les protéines c'est bien, tu en as besoin pour alimenter les muscles. Mais il ne faut pas oublier le reste : les glucides sont nécessaires, surtout les bons que tu vas trouver dans les légumes (ça me semble pas très présent dans ton alim), ainsi que les bons lipides (poissons gras, fruits secs...).
    Il faut un peu de tout, dans les bonnes quantités :)
  • paleolithiquepaleolithique Messages: 1,120 Member Messages: 1,120 Member
    Salut Jocelyn, écoute, je me nourris exactement comme toi, sauf que je consomme quelques fruits de temps en temps.

Ca ne me pose aucun problème majeur et je suis sportive. Ca fait 14 ans que je me nourris comme çà (régime paléo). Je ne consomme pas des laitages non plus.

Je n'ai aucune carence en rien, mon bilan de santé est parfait (à 61 ans).
  • goms38goms38 Messages: 1 Messages: 1
    Salut,
    Pour les protéines et fibres c'est bien, mais après n'oublie pas de manger suffisamment de bons lipides (avocats, oléagineux, poissons gras..) car eux sont très importants et nécessaires. Ensuite bien-sur selon moi il te faudrait des glucides, mais ça c'est a toi de voir, mais le corps a + de facilité a bruler les graisses et + d'énergie grâce à eux.
    Bonne journée
  • nuage012nuage012 Messages: 59 Member Messages: 59 Member
    Dans ce régime , il y a t'il des aliments que tu aimes que tu as exclus pour perdre du poids ?
    Pour moi perdre du poids, c'est surtout prendre de bonnes habitudes pour ne pas en reprendre.
    Alors à mon avis , si tu as exclu des choses que tu adores, tu risques dans quelques semaines d'être lassé de toujours manger pareil et tu vas alors engloutir les choses dont tu t'es privé.

Pour moi, introduit en petites quantités de temps en temps ces produits que tu t'es interdit pour le moment.

Enfin, ce n'est que mon point de vue à moi , qui suis une bonne vivante, pas sportive et qui n'aime pas les sacrifices ! :-)
  • jeff111974jeff111974 Messages: 509 Member Messages: 509 Member
    Salut
    Voilà un régime bien restrictif...
    manque de légumes, fruits, féculents ????
    Il est certain qu'avec ton type d'alimentation tu perds régulièrement mais bonjour les carences alimentaires.
    • Niveau protéines c'est bon
    • lipides suivant huiles tu peux avoir des bons apports en lipides mais en suffisance je ne pense pas .. penses à l'avocat par exemple
    • Glucides alors là c'est la catastrophe... glucides ou tu es, glucides ou tu es !!! (toute ressemblance avec un chanteur connu est non voulu :p )
    Je ne sais pas si tu fais du sport type cardio qui permet de bien fondre mais sans sucres lents bonjour l'état de fatique.
    Pour moi un régime pour perdre du poids, c'est manger de tout sans se restreindre mais raisonnablement.
    J'ai peur que tu te lasses de ce régime assez stricte et que du coup tu te prennes de plein fouet le bon effet yoyo.
    Au vu de ton régime, tu dois perdre massivement du muscle et non de la graisse car ton corps doit ressentir les carences et se mettre en alerte en tentant de conserver les graisses au détriment des muscles.

Ce n'est bien entendu que mon avis et il n'engage que moi.
    Je me suis inscrit à MFP pour perdre du poids.
    Je suis parti sur rééquilibrage alimentaire (je mange de tout mais raisonnablement) et du sport (cardio ++++, musculation +).
    Je reconnais que c'est plus lent qu'un bon gros régime (13 mois, -19kg) mais je n'ai pas d'état de fatigue ni aucune carence alimentaire. Par contre, il faut accepter que ce soit long...

Bon courage
    Mais pourquoi devrait ce être une catastrophe de limiter des glucides ? Le corps sait très bien les fabriquer en brûlant les protéines et les graisses à la place, en sorte qu'on n'est jamais "carencé en glucides". Il faudrait arrêter avec ça. Il n'y a pas la meilleure santé qu'en supprimant les féculents et les produits laitiers.
  • JocelynFrJocelynFr Messages: 35 Messages: 35
    Je vous remercie tous pour vos avis, désolé de répondre tard mais j'ai peu d'accès aux PC.
    L'avis de Paleolithique me conforte et d'autre me font reflechir ...
    Sachant que je suis au tout début et que j'ai une tendance à être un peu "bourrin", je vais essayer de diversifier légèrement oui.
    j'ai un travail tout en assise et de nuit ; pour le sport c'est bcp de marche (12000 pas par jour, 9 km par jour selon le tel) quelques footing, pompes, abdos et 7 minutes workout.
    Pour l'instant (une semaine) pas de fatigue ressenti.
    Merci encore ;)
  • Buenos_Aires77Buenos_Aires77 Messages: 131 Member Messages: 131 Member
    paleolithique a écrit: »
    Mais pourquoi devrait ce être une catastrophe de limiter des glucides ? Le corps sait très bien les fabriquer en brûlant les protéines et les graisses à la place, en sorte qu'on n'est jamais "carencé en glucides". Il faudrait arrêter avec ça. Il n'y a pas la meilleure santé qu'en supprimant les féculents et les produits laitiers.
    Apparemment c'est quand même pas super pour l'organisme de piocher massivement dans les graisses pour chercher l'énergie (accumulation de corps cétoniques dans l'organisme)

Salut
    Non le corps n'est pas capable de fournir à travers les protéines et les graisses du corps, les besoins essentiels du corps.
    Si, la nature a créé des aliments riches en glucides, en lipides, en protéines, en vitamines, en sels minéraux ce n'est pas pour rien.
    Nous avons besoin de tout en quantités raisonnables.
    Pour moi, une bonne alimentation, c'est manger varié de tout.
    Limiter à l’excès certains type d'aliments n'est pas pour moi une philosophie pour m'alimenter.
    J'aime le plaisir de pouvoir manger de tout...

Bon courage
    Si l'on consomme suffisamment de glucides (c'est-à-dire au minimum 60 g), les corps cétoniques ne s'installeront pas.

Normalement pour avoir des corps cétoniques dans le sang il faut ne consommer que 15-20 g de glucides par jour. Si l'on s'en tient à 60-100 comme valeur, on est loin du compte.

L'homme paléolithique n'en consommait jamais plus.

La nature n'a pas créé le pain les pâtes, les quiches, les burgers, la pâtisserie, les fromages, etc... Ca ce sont les aliments raffinés, crées artificiellement à cause de la gourmandise.

La nature a créé la viande, les poissons, les fruits, les légumes et les oléagineux. Rien d'autre n'a jamais été destiné à être consommé par un être humain.

Ces aliments de base contiennent absolument out ce dont l'être humain a besoin.
  • JL37540JL37540 Messages: 280 Member Messages: 280 Member
    deux choses sur ta réflexion Paleo :
    oui effectivement, on peut se limiter aux aliments non transformés. Mais justement, les légumes et les fruits sont sources de glucides! On ne dit pas de manger du sucre, ou des produits tels que pâtes / riz, mais pour autant les légumes apportent des glucides et des fibres qui sont nécessaires.
    La 2e chose : ton truc semble être le régime paléo, basé sur des principes qu'on pourrait dire ancestraux. Je le respecte, et si cela te convient c'est parfait. Mais il faut quand mm reconnaître une grosse évolution des modes de vie, ce qui fait que ce mode de nourriture ne me semble pas adapté à tous.
    Ah bon autant pour moi
    le blé, les pommes de terre, le riz complet c'est naturel elle est où la transformation par la main de l'homme...
    Et je suis également d'accord beaucoup de légumes et de fruits ont des sucres lents ou rapides.
    Il faut arrêter de se voiler la face...
    Salut à tous,
    j'espère ne pas avoir créé de polémique ; quoi qu'il soit bon de discuter et surtout quand les avis divergent ! ;)
    Pour ma part je ne pousse pas jusqu'à calculer lipides, glucides etc, encore moins au gramme, de ce fait vos commentaires m’intéressent car ils semblent avoir de bonnes bases ; merci encore ;)
    Paleolothique, ta réflexion sur les aliments de bases que consommait l'homme d’antan m'interpelle ; je vais me renseigner un peu sur ton mode de nutrition, je pense y puiser des choses interessantes :)
    Le blé ne se mange en général que cuit, extrudé ou autrement modifié. Il contient des tas de choses (dont gluten) qui sont mauvaises pour la santé. Je pourrai en parler longtemps... le maïs, par exemple, celui dont les céréales sont faites... Génétiquement modifié et extrudé à mort...

Par contre le riz sauvage est effectivement acceptable.

Ca fait 14 ans que je n'en consomme plus (sauf invitation et encore !) et je ne suis pas carencée au contraire : mon bilan sanguin (fait il y a 3 semaines) est nickel chrome, rien de dépasse.

Mais bon...

@JocelyFR, tu y es presque, selon ce que tu dis.

• Arizona_CArizona_C Messages: 269 Member Messages: 269 Member
    Jocelyn, j'ai débuté ma régime proche de la tienne, et perdue 16 kg en 5 mois. Je l'ai fait low carb -glucides autour de 40-60g/jour, et pour moi c'étais ge-ni-al.

Prises de sangs réguliers, aucun carence, mais un certaine fatigue pour des efforts intenses. Là, je m'approche mon phase de stabilisation, et j'ai commence de réintroduire les glucides, actuellement autour de 100g/jour.

Je te propose d’essayer voir si ça te conviens, surveille que tes apport protéines serons autour de 1.2-1.5g/ kilo de masse actuelle, les sources que tu cites sont bien, et n'oublie pas les bonnes graisses. Thon, maquereaux, huile d'olive comme tu mentionne, ainsi que l’avocat, le huile de colza. des légumes pour finir ça en beauté, pour moi 400g/jour était parfait. Éventuellement un peu de fibres en supplémentaire, comme de psyllium ou son d'avoine.

Tiens nous au courant :)
    Merci du commentaire Arizona
    Oui la suite se passe bien et la baisse est constante bien que plus faible que les premiers jours (100% protéine) pas de fatigue malgré de longues marches journalières et un peu d'activité physique donc impeccable.
    Après je me sers du calcul des Kcal en gros, je note tout mais sans calculer au gramme près (j’arrondis au dessus) et donc je ne rentre pas dans les proportions de protéines par kilo, glucides par jour, etc ... trop contraignant pour moi ;)
    En tout cas je tiendrai au courant oui, bonne journée :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.