Mon problème à moi, c'est que je n'arrive pas à manger suffisamment de fibres.
Sur une journée à 1200 ou même 1400 calories, mes apports alimentaires en glucides sont très restreints (je fais peu d'activité physique pour le moment), et cela se répercute sur mon taux de fibres, qui dépasse rarement les 15g par jours, même en y ajoutant quelques cuillères de son de blé/avoine par ci, par là... D'autant plus que j'augmente les protéines et qu'il y a encore moins de fibres. Bon, et le soucis aussi évidemment, c'est que j'évacue mal :bigsmile: . Ce qui est pas vraiment top pour la perte de poids !
Du coup pour vous, je voulais savoir : est-ce que c'est une donnée à laquelle vous faites attention dans la composition de vos menus, les fibres ?
Et surtout : est-ce que vous avez des idées à me proposer pour augmenter ma consommation de fibres sans exploser mes calories ?
Réponses
Les fibres la galère ! Quand je suis trop basse je choisis la facilité les fameux carré de konjac que t as du voir dans mon journal (24cal le carré, 5,4gr de fibres, 2,3 de glucides, 1,2 de sucre...) sinon faut privilégié le complet dans pain pâtes riz....les lentilles c est pas mal aussi.
Ensuite, il y a aussi des fruits.
De toute façon je ne consomme jamais aucun féculent.
Sinon pour les fruits et légumes, je minimise peut-être trop leur apport en fibres et du coup leur consommation (les fruits en particulier), et là par exemple je viens de voir dans ton journal paleolithique : l'avocat, 7g de fibres, c'est peut-être calorique mais là ça m'intéresse aussi !
Merci !
Sinon Wasa Fibre plus,(pain craquante) il y a 24% fibres dedans, de mémoire.
Ou All bran Fibres Plus (céréales), c'est avec 27%Fibres
Tout les trois coute pas cher, et on peux les mélanger avec d'avoine et son d'avoine ou de poudre protéinée, le manger chaud ou froid, faire e porridge avec etc. J'en mange chaque jour.
Il y a des graisses qui ne font grossir que si l'on en abuse. Globalement, en en consommant, on mange moins.
Pour les fibres, j'adore la salade, mais en hiver j'en mange moins, alors chaque jour ration son de blé et son d'avoine. Et côté évacuation ça roule, surtout les jours ou je fais du vélo (le sport de manière générale) ben c'est bon pour le transit !
Les légumineuses contiennent pleins de fibres aussi, perso j'adore les lentilles (super simple à cuisiner d'ailleurs) ....Courage, être ballonné c'est super chiant voir douloureux, trouve ce qui fonctionne avec toi, car ça dépend de chaque individu ce qui marche avec moi peu agresser au contraire ton colon. Teste et avise en conséquence
Pour le psyllium, encore un truc que je connais pas tiens. Je note !
Pareil pour les avocats, je voyais ça surtout comme un gros apport en lipides, même si je savais qu'il s'agissait de bonnes graines, mais j'avais pas conscience que c'était si intéressant niveau fibre. Donc ouais, surtout que j'adore ça, tout bénef !
Les légumineuses j'en mange régulièrement, des haricots rouges par exemple ce midi, et c'est vrai que c'est bourré de fibres.
En tout cas c'est cool pour les conseils, je suis en train de revoir mon garde-manger du coup !
Et du coup aujourd'hui j'ai enfin atteint mon quota de fibres sur la journée et... ben j'ai mal au ventre