Bonsoir,
Puisque ce site semble rempli de bonne connaissance et de bons conseils, j'ai une question que je me suis toujours demandée.
Les valeur nutritive pour du riz (blanc régulier) est d'environ 160 calories pour 1/4 tasse. (Ce qui est indiqué sur l'emballage)
Habituellement, on m'a toujours dit (pour les pâtes surtout) que c'était la grandeur à mesurer une fois cuit.
Est-ce le même principe pour le riz ???? Si oui, c'est effrayant.. car 1/4 tasse de riz une fois cuit, c'est vraiment minime pour port calorique..
Pour mon 160 calories, doit-je calculer 1/4 de tasse avant la cuisson ou après ?
Merci à tous pour votre aide.
Réponses
Tu dois calculer une fois le riz cuit. C'est vrai que c'est peu, mais si tu ajoutes des légumes à ton riz ou des haricots ça devient un peu plus consistant
Bonne soirée
Mais mon dieu, que je suis découragée.
Il me semble qu'une personne "normale" (pas de régime quelconque) prend facilement au moins 1 tasse de riz au repas... soit 4x160calories.
Wow... bon let's go, on diminue le riz !!
Merci
En effet, ce dernier est, comme son nom l'indique, plus complet et apporte des fibres supplémentaires.
Si le goût du riz complet ne te pose pas problème, c'est une alternative intéressante à consommer tout de même avec parcimonie !
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et effectivement rapport à l'index glycémique, il vaut mieux privilégier le riz complet.
concernant riz blanc riz complet, oui nutritionnellement parlant le riz complet est bien plus adapté mais bouuuu que j'en déteste la saveur ^^ ....un truc que j'adore c'est riz blanc et lentilles ...
je ne saurais te dire ...j'ai testé deux fois ....une fois du riz complet classique dont la provenance m'échappe et une fois une "selection 3 riz" qui reste mon pire souvenir ....c'était il y a bien 20 ans...depuis je fuis comme la peste cet aliment ...rien que d'en parler je me sens "mal" ....je doute qu'en 20 ans le produit ai changé et oserais-je prendre le risque de retenter l'expérience ?? je ne crois pas ...à suivre donc
Ah mais comme on peut voir les réponses sont partagées. Effectivement, je trouvais que 1/4 de tasse de riz cuit pour 160 calories c'est vraiment beaucoup. Mais en même temps, je me dit ça se peut, les féculents font monter les calories assez vite merci.
D'un autre coté, si c'est 1/4 tasse de riz cru (avant cuisson) c'est beaucoup plus raisonnable (du moins ce que mon ventre en dit!)
Sur ce... c'est encore un dilemme ?!
Et pour les pâtes alimentaires, est-ce que c'est la même chose. ??
Ceux qui suivent une nutritionniste.. Il me semble déjà avoir entendu que quantité après cuisson.
Exemple " Pour souper 1 tasse de pâte cuite"
Merci pour les réponses.
Et si c'est réellement la quantité avant cuisson pour le riz, et bien temps mieux, mes objectifs de la journée seront meilleur
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 350 kcal
● Proteines : 8 g
● Glucides : 77 g
● Lipides : 1g
Voilà... Si ça peut t'aider.
Ajout :
Riz blanc cuit :
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 110 kcal
● Proteines : 3 g
● Glucides : 25 g
● Lipides : 0.3g
Petite info comme ça en passant.
Que ce soit pour le riz, les pâtes ou les pommes de terre, la cuisson a impact non négligeable sur les glucides.
Plus vous cuisez ces aliments, plus les glucides complexes se dénaturent pour se transformer en sucre rapide.
Donc c'est pour ça qu'il faut faire cuire al dent ces aliments.
Perso le riz sauvage a des qualités nutritionnelles intéressantes.
bye bye
Dans MFP on peut trouver les valeurs de certains aliments cuits! Mais expériences à l'appui c'est pas fiable...
J'ai 2 riz differents:
riz basmati, riz thai. Pour le meme poids sec (donc les meme rapports poids/calories), mon riz thai cuit est beaucoup plus volumineux que mon riz basmati... (donc rapport poids/calories différent).
C'est encore pir avec les pates!!! selon la marque, la durée de cuisson etc...
donc je pèse cru.
Super, alors je suis un peu réconfortée (ET SURTOUT soulagée) de savoir que c'est les valeurs avant cuisson...
Merci pestite pour l'info sur le riz cru vs cuit.
Le principe est le même pour les pâtes, alors ???
Exemple, c'est inscrit 1 tasse (85g) de pate pour 300calories.
Je peux maintenant être moins effrayer en considéré que c'est pour 1 tasse non cuite.
Mon problème est que je me fis seulement au mesure en tasse puisque je ne pèse pas mes aliments.
Je devrais investir dans une petite balance prochainement ;-)
Bonne journée.
Je m'en vais me faire une bonne tasse de pâte alors !
Si vous utilisez un Rice cooker l'avantage c'est qu'il suffit de faire l'opération une fois si on garde la même marque de riz, le résultat est assez stable.
riz blanc cuit 90 ou 127 ou 135 ou 150
riz blanc long grain cuit 185
riz basmati cuit 118
riz jasmin 110 (1/2 tasse je ne sais pas combien ça fait en g)
riz complet 130
riz long complet 149
riz gluant 97
ce qui globalement serait plutôt "cohérent" :le gluant est gorgé d'eau alors que les riz complet en absorbe moins ...
personnellement j'adore le riz gluant
par contre j'ai été très déçue du gluant complet ... qui n'est pas gluant du tout :(et qui a juste un gout de riz complet
Pour info 150 g de riz cuit (Basmati Taureau Ailé) a nécessité 55 g de riz cru environ, après je pense que tout dépendra du temps de cuisson ...
Ca fait du bien aux nombre de calories tout ça !!!
Bonne journée